De nombreux retraités peuvent bénéficier d'une aide totalement gratuitement qui ne manquera clairement pas de les soulager !
Il y a quelques jours, les retraités ont appris une mauvaise nouvelle. À la plus grande surprise de tous, le gouvernement a décidé de repousser la hausse de leurs pensions de plusieurs mois.
Une mauvaise nouvelle pour la revalorisation
C’est une décision radicale prise par le gouvernement afin de réduire le déficit public : la revalorisation des retraites n’aura pas lieu en janvier, du moins d’après les dernières informations recueillies.
En effet, cette hausse ne devrait pas se faire en début d’année, mais en juillet 2025. Une très mauvaise nouvelle pour toutes les personnes qui comptent énormément sur cette revalorisation tous les ans.
D’autant plus que les retraités ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois. Il faut dire qu’ils n’ont pas non plus été épargnés face à l’inflation. Cette hausse des prix les a également affectés.
Si l’inflation commence à se stabiliser, les prix de l’alimentation restent toujours assez élevés. C’est aussi le cas concernant l’électricité, mais aussi le gaz. D’autant plus que la fin d’année est synonyme de nombreuses dépenses pour les seniors.
En effet, plusieurs doivent payer les impôts comme la plupart des Français. Mais ce n’est pas tout. Les propriétaires ont par ailleurs pour obligation de s’acquitter de la taxe foncière.
Une aide pour les retraités
La fin d’année reste donc une période très compliquée pour les retraités. C’est pour cette raison que ces derniers comptent sur la revalorisation de janvier. Malheureusement, cette dernière ne devrait pas se passer avant juillet 2025.
Pour soulager les seniors face à cette mauvaise nouvelle, sachez tout de même qu’il existe une aide méconnue de beaucoup. En effet, elle est totalement gratuite et peut faciliter les retraités du troisième âge.
Les bénéficiaires de la pension Agirc-Arrco peuvent bénéficier d’un service entièrement gratuit appelé Sortir plus. Proposé au 75 ans et plus, il permet d’accompagner celles et ceux dans une situation de fragilité.
C’est une aide qui permet aux seniors de sortir dans le but de sortir de leur isolement. Complètement gratuit, c’est un véritable coup de pouce pris en charge par la caisse de retraite complémentaire.
Si vous souhaitez bénéficier de cette aide pour vos sorties, sachez qu’il faut effectuer une demande pour l’obtenir. Pour obtenir l’aide Sortir Plus, le degré de fragilité comprenant l’isolement, l’âge et la mobilité sont pris un compte.
Un véritable coup de pouce
Les retraités doivent contacter un conseiller au 0 971 090 971 (service gratuit + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30, hors jours fériés, afin de faire la demande pour cette aide.
Les seniors peuvent également se rendre sur le site Services75ans.agirc-arrco.fr. Les démarches pourront s’effectuer en un rien de temps. Une fois que vous avez réalisé votre inscription, un téléconseiller vous contactera.
Sachez aussi que l’appel doit avoir lieu minimum 48 heures avant la sortie afin d’en prévoir les modalités. Le téléconseiller va recueillir toutes les informations concernant votre demande pour mettre les moyens en place.
Comme dit précédemment, il s’agit d’une aide totalement gratuite. Vous n’avez rien à régler. « L’enveloppe 2024 permet de réaliser en moyenne 5 sorties véhiculées d’une heure dans un rayon de 10 km autour du domicile ou 10 sorties à pied d’une heure », a révélé l’Agirc-Arrco.
Grâce à cette aide, tous les retraités isolés pourront se rendre chez le médecin, le coiffeur, voir un proche ou encore faire ses courses par exemple, avec l’aide d’un accompagnateur.