Face au gel des pensions des retraites, le ministre du Budget a révélé qu'il était prêt à faire un geste pour les personnes concernées !
C’est une très mauvaise nouvelle qui est tombée il y a quelques jours à propos des retraites. Les Français concernés ont appris que le gouvernement avait décidé de geler les pensions.
Vers le gel des pensions ?
Le gouvernement travaille sur son budget 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses décisions ont vu le jour. Ces dernières risquent d’ailleurs avoir un terrible impact sur le budget des Français.
Hausse des impôts, du tarif des billets d’avion, augmentation de la taxe foncière, gel des pensions retraites, retour de la redevance TV… de nombreux sujets ont fait l’objet d’une évocation au gouvernement.
Les Français s’inquiètent énormément pour leurs finances et s’inquiètent de devoir payer toujours plus cher. De leurs côtés, les retraités ont déjà appris une très mauvaise nouvelle au sujet de leurs pensions.
En effet, ils ont découvert que la revalorisation qui devait avoir lieu en janvier prochain, ne se fera pas en début d’année. Il faudra faire preuve de patience avant plusieurs mois donc puisque la hausse devrait tomber en juillet 2025.
Une annonce qui tombe très mal. Et pour cause, la fin d’année est synonyme de grosses dépenses pour tous les Français. Et les retraités n’y échappent pas. Certains doivent payer des impôts tandis que les propriétaires ont également pour obligation de régler la taxe foncière.
« Je veux qu’on protège les petites retraites »
Avec une fin d’année compliquée, les retraités attendent avec impatience la revalorisation de janvier. Mais comme dit précédemment, elle ne devrait pas se faire avant le 1ᵉʳ juillet 2025 selon le projet de loi de finances 2025.
C’est une décision qui a pour but de réduire le déficit budgétaire public. Le ministre du Budget a alors réagi à cette initiative. Dans une interview accordée à RMC, Laurent Saint-Martin a fait plus de précisions sur le sujet.
« Je suis prêt à ce qu’on ait une ouverture sur les petites retraites », a précisé le ministre. Avant de se demander : « Est-ce que c’est 1200 euros, 1400 euros ? ».
Et d’ajouter : « Il faudra trouver le bon curseur, mais moi, je veux qu’on protège les petites retraites« . De son côté, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet avait déjà parlé d’une « indexation différenciée« .
Dès ce lundi 21 octobre, l’hémicycle de l’Assemblée nationale va étudier avec beaucoup d’attention le projet de loi des finances. Le gel des retraites fera donc l’objet d’une attention toute particulière.
Michel Barnier « ouvert » aux propositions
Cette idée présente par le gouvernement de Michel Barnier n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité auprès de certains partis. C’est notamment le cas de la gauche, mais aussi du Rassemblement national qui ont déjà fait part de leur désaccord sur le sujet.
En effet, les deux partis ne valident pas du tout cette idée concernant le gel des pensions. Michel Barnier a tout de même avoué qu’il était « ouvert » à la discussion. En effet, il a promis d’accorder une attention à toutes les alternatives.
Et ce, dans le but surtout de limiter le déficit de la Sécurité sociale. Il faudra tout de même faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Les retraités, quant à eux, espèrent que cette décision ne passera pas.
Il faut dire que ce gel de leur pension durant plusieurs mois ne fera que mettre en danger leur train de vie et leur budget. Affaire à suivre donc !