Tous les automobilistes risquent une très lourde sanction s'ils ont cette habitude très courante en voiture, même à l'arrêt !
Sur la route, les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités se montrent intransigeantes face à ces dernières.
Des règles strictes à respecter pour les automobilistes
Avant de passer son permis de conduire, tout le monde doit passer le Code de la roue. C’est d’ailleurs grâce à cet examen que vous pourrez en apprendre plus sur les limitations de vitesse, les panneaux, mais aussi sur les bons comportements à adopter.
Sachez d’ailleurs que les règles peuvent s’ajouter au Code de la route. En effet, ce dernier ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des années. Il faut dire que les innovations voient également le jour sur les routes.
Les autorités ne cessent d’adapter les mesures. Le but étant de protéger les usagers. Il faut dire que le gouvernement tente tant bien que mal de réduire le nombre de décès sur les routes. C’est pour cette raison que certaines règles se durcissent.
C’est notamment le cas au sujet de l’alcool, mais aussi des substances illicites. De nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation ne cessent d’ailleurs de voir le jour à propos de la conduite sur les routes de France.
C’est pour cette raison que les automobilistes doivent se tenir à jour pour ne surtout pas transgresser les lois. Si certains conducteurs décident de passer outre de façon délibérée, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Il y a d’ailleurs une habitude qui peut coûter très cher aux conducteurs. En revanche, ces derniers ne sont pas toujours au courant. Ils pensent alors qu’ils sont dans la légalité alors que ce n’est pas du tout le cas.
Cette mauvaise habitude à stopper
Sur la route, il y a d’ailleurs un geste qui est très courant. Avec l’arrivée des smartphones, de nombreux automobilistes n’hésitent pas à téléphoner ou encore envoyer des messages alors qu’ils conduisent.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un véritable danger au quotidien. En effet, c’est une mauvaise habitude qui réduit considérablement l’attention des conducteurs sur la route.
L’utilisation du téléphone portable en voiture reste d’ailleurs responsable de graves accidents. Certains, quant à eux, décident de l’utiliser lorsqu’ils sont à l’arrêt. À un feu rouge, par exemple, plusieurs n’hésitent pas à regarder leur smartphone.
D’après eux, ils ne représentent pas de danger puisqu’ils restent à l’arrêt. En revanche, il s’agit d’une habitude que de nombreux automobilistes ont sur les routes et qui se montre totalement interdite par la loi.
La réglementation se montre très claire sur le sujet. Si le conducteur ne se situe pas sur un stationnement adéquat, le moteur éteint, alors il ne pourra pas prendre son téléphone en main.
Une lourde sanction
Si vous souhaitez utiliser votre téléphone portable au volant, il faut avoir le moteur éteint. Cela va de soi, mais il faut également que votre véhicule se situe sur une place de stationnement.
Si vous avez décidé de vous arrêter en double file et que vous utilisez votre téléphone portable, malgré le moteur éteint, il s’agit d’une double infraction. Dans ce cas-là, vous risquez encore plus gros.
La sécurité routière a d’ailleurs déclaré que l’utilisation du téléphone pendant la conduite multipliait par trois le risque d’accident. Mais ce n’est pas tout. Le danger reste encore plus élevé si vous lisez un message.
Et pour cause, les automobilistes détournent les yeux de la route et prennent plusieurs secondes pour lire un message. Ces quelques secondes peuvent alors se montrer fatales.
Si vous avez l’habitude de regarder votre téléphone portable à un feu rouge, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros. De plus, les forces de l’ordre peuvent également retirer trois points sur votre permis de conduire.