Si vous avez un permis de conduire rose en votre possession, sachez qu'il faut le changer très rapidement. Et voici pourquoi !
C’est une décision qui a été confirmée par le gouvernement : le permis de conduire rose va bientôt disparaitre. C’est en 2033 que les autorités considéreront qu’il n’est plus valable. En revanche, il ne faut pas tarder avec de le renouveler. Et c’est pour une raison bien précise.
La fin du permis de conduire rose
Le gouvernement a pris une décision au sujet du permis de conduire rose. Ce dernier ne sera plus valide à compter de 2033. Si vous pouvez l’utiliser sans souci pour l’instant, il va bientôt falloir penser à son renouvellement.
En effet, c’est un format qui ne vaudra plus rien d’ici à une dizaine d’années. D’après nos confrères de TF1, 30 millions de Français utilisent encore ce permis rose. Ils vont donc devoir prendre les choses en main pour le refaire.
Et pour cause, en 2033, les forces de l’ordre ne prendront plus en compte ce format. Ce dernier ne sera plus valide et les autorités vous préciseront alors que vous n’êtes pas en ordre.
De plus, il ne constituera plus non plus une preuve de votre identité. Il va donc falloir remplacer votre ancien permis de conduire rose par le format carte bancaire. Ce dernier circule déjà dans la France entière depuis plusieurs années déjà.
C’est un format beaucoup plus sécurisé puisque certains éléments ne peuvent se voir qu’à l’aide de lumière ultraviolette. Ainsi, les escrocs ont beaucoup plus de mal à falsifier ce document. Mais ce n’est pas tout.
Un remplacement à effectuer au plus vite
Le format du permis de conduire rose tend à disparaître, car il n’est pas assez solide. De son côté, le format carte reste très résistant. Pour remplacer votre document, il faudra alors effectuer des démarches en ligne.
En effet, vous n’aurez plus la possibilité de le faire en préfecture. Désormais, c’est une demande qui se fait directement sur le web. Vous n’aurez pas besoin de fournir de timbre fiscal et c’est un changement qui ne vous coûtera rien.
Nos confrères de Capital précisent tout de même : « Toutefois, en cas de difficultés avec Internet, il faut se rendre dans un point France services, où du personnel dédié vous aidera à remplir et envoyer le formulaire (pensez à vous munir des documents nécessaires avant de vous y rendre) ».
En revanche, il va falloir se dépêcher de refaire votre permis de conduire. Il n’est pas conseillé d’attendre jusqu’au dernier moment. En effet, plusieurs Français risquent d’attendre jusqu’en 2033 avant de le refaire.
Or, un embouteillage risque alors de se faire et vous risquez donc de recevoir votre nouveau permis avec du retard. Ainsi, vous ne pourrez plus rouler puisque l’ancien format ne vaudra plus rien aux yeux de la loi.
Afin de vous assurer d’être en règle, et de ne pas attendre trop de temps, les experts conseillent de refaire votre permis de conduire le plus rapidement possible.
« Vous pourrez le conserver en souvenir »
Nos confrères de TF1 ont tout de même précisé que vous aurez la possibilité de garder votre ancien permis de conduire. « Bonne nouvelle pour les nostalgiques, vous pourrez le conserver en souvenir », a assuré Nathalie Pellerin au 13H à vos côtés.
Avant d’ajouter aussi : « Il ne sera plus valide, évidemment. Vous ne pourrez plus le présenter en cas de contrôle, mais vous pouvez bien le garder. Et sachez que c’est le seul document pour lequel, c’est le cas« .
« Puisque quand vous renouvelez votre carte d’identité ou votre passeport, on vous délivre le nouveau en échange de l’ancien qui est récupéré par l’administration pour être tout simplement détruit », a conclu l’experte.