C'est une bonne nouvelle pour les Français : ces derniers pourront passer plusieurs rendez-vous médicaux sans payer !
Cela fait plusieurs jours déjà que le gouvernement travaille sur le budget 2025. Face à toutes les mauvaises nouvelles qui tombent, il y en a une bonne qui est passée à la trappe. Elle concerne les rendez-vous médicaux.
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent
Les Français ne cessent d’apprendre plusieurs mauvaises nouvelles ces derniers temps. Pour réduire le déficit budgétaire public, le gouvernement travaille sur plusieurs options. Et la plupart ne font pas du tout l’unanimité.
En effet, Michel Barnier et ses équipes envisagent d’augmenter les impôts, mais aussi la taxe foncière. Mais ce n’est pas tout. Un gel de la revalorisation des retraites a également été décidée.
Une très mauvaise nouvelle donc pour celles et ceux qui attendaient avec impatience l’augmentation de leur pension. De plus, il se pourrait bien que les billets d’avion augmentent aussi à leur tour l’année prochaine.
Face à cette avalanche de mauvaises nouvelles, il y en a une bonne qui est passée totalement inaperçue. Pourtant, c’est une annonce qui concerne les rendez-vous médicaux et qui pourrait bien rassurer de nombreux consommateurs.
De nombreux Français doivent faire face à une hausse des prix chez le médecin, mais aussi chez les spécialistes. En revanche, il y a un professionnel de santé qui restera accessible à tous dès l’année prochaine.
Des rendez-vous médicaux simplifiés
Chaque année, près de 250 000 Français décident de prendre des rendez-vous médicaux chez le psychologue. En effet, ce dernier se montre indispensable pour celles et ceux qui traversent des épreuves assez difficiles.
Et à partir de l’année prochaine, c’est un professionnel de santé qui pourra se consulter plus facilement. De plus, il coûtera également moins cher. Une très bonne nouvelle donc pour tous les consommateurs.
Nos confrères de Linternaute ont précisé : « Il est prévu qu’à compter du 1ᵉʳ janvier, chaque Français puisse se rendre gratuitement, une fois par mois, chez le psychologue ».
C’est le gouvernement de Michel Barnier qui a pris cette décision. Elle envisage d’étendre le dispositif « Mon soutien psy ». Pour rappel, c’est une mesure qui a vu le jour il y a plusieurs années déjà. Et qui a profité à de nombreux Français.
Chacun d’eux a pu obtenir huit rendez-vous médicaux gratuits en 2022. Et ce, dès l’âge de 3 ans. En revanche, il y avait un point important à prendre en compte. C’est un médecin généraliste ou une sage-femme qui devaient prescrire ces consultations.
Une bonne nouvelle pour les Français
Comme le soulignent nos confrères de Linternaute, ces rendez-vous médicaux vont se simplifier pour 2025. « Tout un chacun pourra bénéficier de cette gratuité sans que cela ne soit prescrit par le généraliste ou la sage-femme ».
En revanche, vous aurez toujours pour obligation de faire appel à un professionnel agrée par l’État. Il faut dire que le gouvernement a décidé de mettre la santé mentale au cours de ses préoccupations.
Une étude de l’université de Bordeaux, diffusée par Marianne, a d’ailleurs dévoilé que 40 % des jeunes auraient des symptômes dépressifs. Un vrai problème de société donc qu’il faut à tout prix prendre en compte.
C’est pour cette raison que le gouvernement de Michel Barnier souhaite à mettre en place des rendez-vous médicaux gratuits et plus facile d’accès à tous. En revanche, c’est une annonce qui a fini par passer inaperçue.
Avec toutes les mauvaises nouvelles, cette révélation plutôt positive n’a pas fait beaucoup de bruit.