Pour refroidir la Terre durant plusieurs années, les experts souhaitent faire répandre de la poussière de diamant dans le ciel !
Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique ne cesse d’inquiéter les experts. Ce dernier est beaucoup trop rapide et les effets sont désastreux. Certains chercheurs ont trouvé une idée : refroidir la Terre avec de la poussière de diamant dans le ciel.
Les techniques de la géo-ingénierie
De nombreux scientifiques travaillent d’arrache-pied dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont décidé de voir plus loin que les propositions du gouvernement.
Ce dernier fait tout son possible pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais pour certains chercheurs, ce n’est pas assez. C’est pou cette raison que certains souhaitent mettre en place des actions plus importantes.
Certains ont d’ailleurs travailler sur la géo-ingénierie. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui a pour but de manipuler et modifier le climat et l’environnement de la Terre. Plusieurs scientifiques souhaitent utiliser le ciel.
En effet, comme le rapportent nos confrères de Futura-Sciences, ils souhaitent injecter des aérosols dans l’atmosphère. C’est particulièrement le cas de dioxyde de soufre (SO2). Pour rappel, ce dernier est émis de façon naturelle en cas d’éruptions volcaniques.
Et pour baisser la température de la Terre, les scientifiques souhaitent utiliser des particules de diamants dans le ciel. Une idée qui en a clairement surpris plus d’un. Nos confrères ont alors fait plus précisions sur le sujet.
Les experts tentent de faire refroidir la température de la Terre
La géo-ingénierie peut présenter des effets irrémédiables sur la Terre. « Injecter du dioxyde de soufre dans l’atmosphère pourrait notamment nuire à la couche d’ozone, perturber les conditions météorologiques ou encore provoquer des pluies acides », souligne le média Futura-Sciences.
Plusieurs experts s’interrogent alors sur une technique qui pourrait se montrer très efficace dans le ciel. Ils se demandent « si l’injection dans notre atmosphère d’autres aérosols pourrait ramener les températures mondiales à des niveaux plus acceptables« .
Et ce, dans le but d’éviter tous les problèmes que pourraient causer les techniques de géo-ingénierie. Dans les Geophysical Research Letters, les experts ont alors fait des révélations sur la méthode qu’ils souhaitent mettre en place.
Tout d’abord, ils ont expliqué avoir construit un modèle climatique en 3D. À l’aide de ce dernier, ils ont pu révéler l’impact de différentes particules. C’est par ailleurs le cas de la calcite, le diamant.
Mais aussi de l’aluminium, du carbure de silicium, de l’anatase, du rutile et du dioxyde de soufre. Les chercheurs ont alors découvert qu’ils obtenaient les meilleurs résultats avec la poussière de diamant.
De la poudre de diamant répandue dans le ciel ?
Répandre de la poussière de diamant dans le ciel pourrait présenter de nombreux avantages. Dans un 1ᵉʳ temps, c’est un composant qui réalise une bonne réflexion de la lumière, mais aussi de la chaleur.
Ses autres atouts ? « Un temps de présence dans l’atmosphère raisonnable et pas de formation d’agglomérats et une inertie chimique qui devrait éviter la formation de pluies acides », souligne Futura-Sciences.
D’après les experts, l’injection de 5 millions de tonnes de poussière de diamant dans le ciel tous les ans pendant 45 ans pourrait faire baisser les températures de 1,6 °C. En revanche, il y a une chose à prendre en compte : le prix de cette technique.
Selon les chercheurs, cela coûterait 200 000 milliards de dollars. « Le coût de la transition vers une économie bas-carbone, lui, est estimé, par le cabinet McKinsey, à moins de 10 000 milliards de dollars« .