Un homme a écopé d'une amende parce qu'il n'a pas assez dépensé dans un magasin LIDL. Une raison inattendue !
LIDL est une enseigne qui fait un véritable carton en France. En effet, tous les consommateurs peuvent trouver des produits à des prix qui défient toute concurrence. En revanche, un client ne risque plus d’y mettre les pieds après une très mauvaise expérience.
Un client LIDL écope d’une amende pour une raison inattendue
Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation ne cesse de faire rage en France. C’est pour cette raison que de nombreux consommateurs ont décidé de privilégier les supermarchés discount pour faire leurs courses.
Ces enseignes permettent aux Français de ne pas dépenser de folles sommes d’argent pour se nourrir. LIDL est d’ailleurs une chaîne de magasins qui fait l’unanimité. En revanche, elle s’est retrouvée au cœur d’une polémique.
La raison ? Un retraité de Brême, une ville en Allemagne, a écopé d’une amende de 35 euros, car il n’a pas dépensé assez d’argent auprès de l’enseigne. En effet, l’homme en question s’est garé sur le parking de son magasin LIDL durant 39 minutes.
Après avoir réalisé un achat de 34 euros, il a finalement appris qu’il devrait payer plus. Comme le rapporte le média « Der Westen », son achat n’était « pas en rapport avec le temps de stationnement« .
Le journal a souligné que les places de stationnement se faisaient très rares dans certaines villes d’Allemagne. Et c’est plus particulièrement le cas dans le centre. Ainsi, de nombreuses enseignes ont pris une grande décision.
Un montant qui ne justifie pas la durée de stationnement ?
Les chaînes de magasins font désormais surveiller leur parking par des sociétés externes. LIDL a notamment recours à cette technique. En revanche, le client de l’enseigne ne s’attendait pas à payer une amende, car il n’avait pas assez dépensé.
La société a estimé que son achat de 34 euros n’était pas suffisant pour garer sa voiture sur le parking pour une durée de 39 minutes. Dans une interview accordée par « kreiszeitung.de », le centre de conseil aux consommateurs de Brême est monté au créneau.
« Juridiquement absurde », a-t-il affirmé au sujet de cette affaire qui touche le retraité. Sur le parking LIDL de Brême, la société Park Point veille à ce que la durée de stationnement de 90 minutes ne soit pas dépassée.
En revanche, le client en question n’a pas dépassé ce temps-là et a tout de même écopé d’une amende. « Le montant de l’achat prouvé n’est pas en rapport avec la durée de stationnement déterminée », révèle Weser-Kurier.
Dans un 1ᵉʳ temps, le retraité a garé sa voiture sur le parking de sa salle de sport. Une fois sa séance terminée, il a repris son véhicule pour le garer sur une place de stationnement réservé à LIDL. Et ce, pour effectuer ses courses.
Des justifications vaines
Malgré les caméras qui attestent de sa bonne foi, la société de parking n’a rien voulu savoir. Selon elle, le client LIDL a trop traîné dans le magasin. Ce dernier a d’ailleurs tenté de s’expliquer au téléphone et par mail, en vain.
Il a alors envoyé une lettre recommandée afin de prouver qu’il était bien au studio de fitness avant de e rendre sur le parking de l’enseigne allemande. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a reçu une réponse inattendue.
Malheureusement, le montant prouvé des achats n’est pas en rapport avec le temps de stationnement déterminé, a assuré la société. Nicole Bahn du centre de conseil aux consommateurs de Brême, a pris la parole.
« La situation juridique est claire : le montant de l’achat n’a aucune importance dans tous les cas », a-t-elle révélé. Une affaire qui a fait beaucoup de bruit.