C'est une nouvelle que les abonnés de Free n'avait pas vue venir. En effet, la data des abonnements 5G a récemment été baissée.
L’entreprise Free a été la première à proposer des forfaits mobile et internet à des prix cassés. Cependant, il y a peu, l’opérateur mobile a réduit la data de son abonnement 5G, sans prévenir.
Free, victime d’une cyberattaque
Il s’agit potentiellement d’un des plus importants piratages jamais subis par un opérateur en France. En effet, Free, filiale du groupe Iliad, a confirmé le 25 octobre une fuite de données massive après une enquête interne.
L’attaque aurait ainsi permis un accès non autorisé à des données sensibles de ses abonnés. Et cela inclut les noms, adresses email et postales, dates de naissance, numéros de téléphone et informations contractuelles.
En revanche, les mots de passe et le contenu des communications (emails, SMS, messages vocaux) ne seraient pas concernés. De même que les cartes bancaires, selon Free.
Cependant, certains éléments restent flous, notamment concernant les IBAN. Sur un forum de revente de données, un cybercriminel a revendiqué la possession des informations de 19,2 millions de clients de Free, dont les IBAN de 5,1 millions d’abonnés.
L’attaque daterait ainsi du 17 octobre et viserait deux bases de données distinctes. Une pour les informations client et une autre pour les identifiants bancaires, d’après l’expert en cybersécurité Clément Domingo (alias SaxX_ sur X, anciennement Twitter).
Les risques pour les clients incluent le phishing, les arnaques bancaires et le SIM swapping. Un escroc, muni d’un IBAN et des informations personnelles, pourrait usurper l’identité d’un abonné pour transférer son numéro sur une autre carte SIM.
Des failles de sécurité
Pour se protéger, les experts recommandent d’éviter de répondre aux sollicitations suspectes par mail ou SMS. Et de privilégier les démarches directes auprès des services concernés.
Enfin, pour les clients concernés par la fuite des IBAN, le risque de prélèvements frauduleux. Ou de détournements de paiements existe.
Free assure que des mesures ont été prises pour sécuriser ses systèmes d’information. Par ailleurs, l’incident a été signalé à la CNIL et à l’ANSSI. Une plainte a également été déposée.
Mais alors, est-ce inquiétant qu’un cybercriminel détienne un IBAN ? L’IBAN se veut communiqué pour permettre des versements sur le compte, ou au contraire pour mettre en place un mode de paiement par prélèvement bancaire, directement sur le compte.
En théorie donc, il n’est pas possible de débiter de l’argent sur un compte via l’IBAN. Il faudrait donc que le détenteur du compte correspondant à l’IBAN ait donné un mandat de prélèvement.
Cependant, les abonnés Free doivent faire preuve de vigilance et signaler toute opération qui aurait pu s’effectuer. Un numéro d’urgence a d’ailleurs fait l’objet d’une mise à disposition des clients.
Free réduit la data de son abonnement 5G
Il y a peu, Free a maintenu ses tarifs fixes jusqu’en 2027 pour ses forfaits à 2 € et son forfait Free 5G. Mais l’entreprise se montre plus souple sur sa populaire Série Free.
Bien que la réduction soit légère, elle représente environ 8 % de la data disponible. Le prix de la Série Free reste inchangé à 8,99 €/mois, faisant de cette offre un choix compétitif.
Le forfait conserve ses principaux atouts : compatibilité 5G, 25 Go d’itinérance en Europe et dans les DOM, communications illimitées en France et depuis l’étranger. Ainsi que l’application TV OQEE.
Dans un marché où les forfaits sont nombreux, des alternatives existent, mais avec moins de services. Par exemple, Lebara propose 210 Go en 5G à 7,99 €/mois, sans MMS, Cdiscount Mobile offre 120 Go à 7,99 €/mois sans application TV.
Et Prixtel avec son forfait Le Grand, propose de 200 à 250 Go pour 9,99 €/mois avec un tarif adaptatif. En dépit de cette réduction de 10 Go, la Série Free reste avantageuse grâce à ses services et son excellent rapport qualité-prix.
L’application OQEE TV se veut particulièrement appréciée des abonnés pour l’accès à diverses chaînes et au service OQEE Ciné. De plus, l’enveloppe de 110 Go reste largement au-dessus de la consommation mensuelle moyenne, estimée à environ 15 Go par abonné.