Les vacances scolaires à Pâques vont bientôt disparaître à cause de cette décision ?

Si le gouvernement valide cette décision, il se pourrait bien que les vacances scolaires à Pâques disparaissent. Voici ce qu'il faut savoir !

Tous les ans, parents et élèves attendent avec impatience de découvrir les vacances scolaires. Pour rappel, ces dernières sont définies en fonction de chaque zone. En revanche, il se pourrait bien qu’un grand changement finisse par voir le jour sous peu.

La création des zones pour les vacances scolaires

Les vacances scolaires sont les mêmes en France pour l’été, la Toussaint et pour Noël. Mais pour celles d’hiver et de Pâques, ce n’est pas le cas. En effet, il y a trois zones bien distinctes qui ont vu le jour.

Dans une interview accordée à Ouest-France, le ministère de l’Éducation nationale a fait plusieurs précisions sur la création de ces zones. Et si ces dernières ont vu le jour pour les vacances scolaires, c’est pour plusieurs raisons.

« L’objectif premier du calendrier des vacances scolaires est de l’organiser dans l’intérêt des élèves, en tenant compte des meilleurs rythmes d’apprentissage possibles », a précisé le ministère.

Avant d’ajouter aussi : « Mais il faut aussi tenir compte d’autres enjeux, notamment la sécurité routière, car en réalité le calendrier régule la vie de la société tout entière« .

Le ministère a alors révélé que « ce découpage tend à rechercher le meilleur équilibre possible de la population scolaire dans chacune des trois zones ». Le tout « en évitant une trop forte concentration des départs en vacances sur une même période ».

Vers un chamboulement du calendrier

En revanche, il se pourrait bien que le calendrier des vacances scolaires subisse un très grand changement. La commission spécialisée du Conseil supérieur de l’éducation a fait une nouvelle proposition au gouvernement.

Et l’exécutif l’accepte, alors les vacances de Pâques pourraient disparaître. Comme le soulignent nos confrères de Linternaute, la commission a réalisé onze réunions de travail pour travailler sur le calendrier scolaire.

En juillet dernier, elle a alors fait sa proposition au ministère de l’Éducation nationale. La priorité de la commission ? Le bien-être des élèves et leur capacité d’apprentissage. Il faut dire qu’elle fait un constat assez clair.

« Le rythme actuel présente des déséquilibres importants qui peuvent nuire à la qualité de l’enseignement », souligne Linternaute. Selon la commission, les périodes de cours sont beaucoup trop longues suivant les zones des vacances scolaires.

Elle souhaite alors la mise en place d’un « rythme 7/2 » Cela signifie tout simplement que les élèves vont alterner sept semaines de cours avec deux semaines de pause. Et ce, sur une période allant de septembre à juin.

Une idée à l’ordre du jour ?

Selon la commission, cette période de cours pourrait tout de même à s’étendre à huit semaines. En revanche, elle ne devrait jamais dépasser cette durée. Et ce, dans le but de préserver les étudiants.

Ainsi, c’est une proposition qui pourrait chambouler le calendrier des vacances scolaires. Et pour cause, les trois zones n’existeront plus. Seulement deux zones verront alors le jour.

Linternaute révèle alors que « les vacances de Pâques se retrouvent menacées ». En effet, « elles pourraient être déplacées au mois de mai afin d’éviter une période de cours trop longue avant les vacances d’été ».

Pour l’instant, c’est une décision qui ne verra pas le jour avant quelques années. Et pour cause, le ministère de l’Éducation nationale a déjà fixé les vacances scolaires jusqu’à l’année 2025-2026.

Reste tout de même à savoir si ce changement aura lieu d’ici à 2027. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre donc !