Ces sauces pour les frites sont les plus mauvaises pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Selon 60 millions de consommateurs, les sauces pour les frites ne sont pas très bonnes pour la santé. Voici un top 5 des plus dangereuses !

Les sauces pour les frites sont indispensables pour les savourer davantage. Toutefois, nos confrères de 60 Millions de consommateurs alertent sur le danger de 5 produits en particulier.

Sauces pour les frites : un danger pour la santé ?

À ce jour, ce sont près de 12 millions de Français qui vivent avec une maladie chronique. Les cas de surpoids et d’obésité ne cessent de doubler chez les adultes.

Alors, il est grand temps pour les industriels de réduire la teneur en sucre qui se trouve dans les bouteilles de soda. C’est donc la raison pour laquelle la taxe soda est au centre de toutes les préoccupations. Il s’agit d’une nécessité en faveur de la santé publique.

Ainsi, nos confrères de 60 Millions de consommateurs ont analysé plusieurs produits que nous avons tendance à manger au quotidien. Certains seraient très mauvais pour la santé.

C’est donc le cas des sauces pour les frites. Il en existe bon nombre sur le marché. Mais attention, car toutes les marques de mayonnaises ne sont pas égales. Certaines contiennent des ingrédients qui sont pires que d’autres pour la santé.

60 millions de consommateurs a pour but de guider les Français vers les meilleurs produits. Nos confrères ont donc mené une étude en 2022 sur plusieurs marques de mayonnaises. Il y a 5 sauces pour les frites qui ont une note très faible.

Et pour cause ! Elles ont des taux élevés de sel et de matières grasses.  C’est ainsi que des maladies peuvent vite apparaître. Parmi elles, il y a le diabète, les maladies cardiovasculaires. Ainsi que des formes de cancers. Le magazine explique ainsi :

« Elle est composée d’une huile émulsionnée avec du vinaigre et du jaune d’œuf. Dans l’idéal, elle est relevée d’une pointe de moutarde. » 60 Millions de conso’ ajoute :

« L’huile utilisée dans les recettes industrielles est issue du tournesol. Mais de plus en plus souvent, les fabricants proposent une émulsion à l’huile de colza. Celle-ci présente un meilleur rapport en acides gras oméga-3/oméga-6. »

5 produits mauvais pour la santé

Nos confrères alertent sur ces sauces pour les frites. « Si notre alimentation est souvent riche en oméga-6, elle a tendance à manquer d’oméga-3. Ils participent à la lutte contre les maladies du cœur. »

Mais alors la question se pose, quelles sont les marques de mayo à éviter ? Les experts du magazine ont distribué des notes allant de 5,5 à 16,5 sur 20. Ils ont donc évalué le goût. Ainsi que le côté crémeux. Sans oublier les apports énergétiques.

Ils ont aussi analysé la quantité de sel, sucre et de graisse. Ainsi, pour une portion de 20 g de la mayo fouettée Cora, il y a entre 14 et 16 g de lipides. « Sur les 15 mayo scrutées par 60 Millions, 5 écopent de la pire des notations sur ce point. », selon l’asso.

C’est aussi le cas de la mayo à la moutarde de Dijon Carrefour Bio. Et celle de Hellmann-s Real. Les sauces pour les frites allégées sont aussi critiquées. Camille Dorioz de l’asso Foodwatch en a dit plus :

« Les industriels enlèvent de la matière grasse, mais allongent la mayonnaise avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre. »

Avant d’ajouter : « La mayo à la moutarde de Dijon légère Monoprix et la mayonnaise allégée Casino incluent pas moins de dix additifs. » Avec ce classement, vous n’avez plus d’excuse quant au choix des sauces pour les frites.