Consommer du pain complet est un bon choix pour la santé. Mais sachez surtout bien le choisir et ne pas vous faire arnaquer…
Le pain est un aliment que l’on consomme tous par habitude. Et le pain complet regagne peu à peu le cœur des Français. Mais êtes-vous sûr que celui que vous consommez en boulangerie est de bonne qualité ?
Un aliment incontournable à nos tables
Entre la France et le pain, c’est une histoire d’amour de longue date. En effet, comment départir la célèbre baguette de l’image qu’on de nous les étrangers ? Mais celle-ci est loin d’être l’unique préférence des Français.
Car le pain se décline en réalité sous toutes ses formes en boulangerie. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent non seulement le goût, mais aussi les qualités nutritionnelles des aliments qu’ils consomment. Et il en va de même pour le pain.
Fabriqué à base de farine et d’eau, celui-ci est un produit de base de l’alimentation. Il s’invite de manière incontournable à table, bien que nous consommions de nos jours 5 fois moins qu’au début du siècle dernier,
De nos jours, nos concitoyens en mangent en moyenne 58 kg par an et par personne. Et si la baguette reste le spécimen de pain le plus plébiscité, celle-ci est de plus en plus concurrencée par d’autres variétés. Au seigle, au levain ou encore aux graines… La fabrication du pain permet de varier les plaisirs et de profiter de leurs multiples bienfaits.
Celui qui gagne néanmoins de plus en plus de fans est le pain complet. Il faut dire aussi qu’il a pas mal d’atout à faire valoir. Avec un index glycémique plus faible, il évite les fluctuations énergétiques qui conduisent souvent à des fringales.
Comme la diffusion du sucre dans le sang est ralentie, la sensation de faim est moins rapide et l’envie de grignoter réduite. Un bon point donc pour ceux qui tiennent à leur ligne. Mais son effet rassasiant n’est pas tout.
Voir cette publication sur Instagram
Pain complet : attention aux arnaques
Car le pain complet est aussi bien meilleur d’un point de vue nutritionnel. Plus riche en fibres et nutriments, il contiendrait 2 ou 3 fois plus de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines que le pain blanc.
Pour fabriquer du pain complet, il faut avant tout de la farine de blé complet. Il s’agit d’une farine non raffinée qui contient tout le grain de blé, y compris le son, le germe. Si le processus de fabrication varie peu d’une farine à l’autre, toutes ne se valent pourtant pas d’un point de vue de la qualité.
L’une (artisanale) repose sur l’authentique broyage de céréales entières entre des meules de pierre. Un procédé qui permet de mieux préserver chaque élément du grain. Et donc de garantir les qualités nutritionnelles de votre pain complet
La seconde, plus industrielle, broie mécaniquement les graines, puis tamise la farine jusqu’à un niveau de finesse proche de la T65. Autrement dit, la farine que l’on utilise généralement pour les pâtisseries. À celle-ci est parfois rajouté du son du blé pour compléter. Mais cela n’en fait pas pour autant de la farine complète.
Pour être sûr de consommer du pain complet de qualité, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre boulangerie. Questionnez-la sur le type de farine utilisée pour réaliser leur pain et vous assurer ainsi de ne pas être trompé sur la marchandise. Si le professionnel refuse de vous répondre, vous saurez au moins ce qu’il vous reste à faire !