Ce geste que tout le monde fait à vélo peut vous coûter 135 euros d'amende

Il y a un geste que tout le monde fait à vélo mais qui peut pourtant vous coûter une amende assez grosse de 135 euros !

Cela fait plusieurs années déjà que de nombreuses personnes ont abandonné la voiture pour privilégier le vélo. Il faut dire que c’est un moyen de transport qui présente de nombreux avantages au quotidien. Attention tout de même à bien respecter les règles.

Les avantages du vélo

Ces dernières années, la question environnementale a fait écho au sein de nombreux foyers Français. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs d’entre eux ont pris une grande décision pour la planète.

Désormais, ils privilégient les déplacements à vélo et non à voiture. Il faut dire que cette dernière ne cesse de polluer alors que ce n’est pas du tout le cas du premier moyen de transport.

Mais il ne s’agit pas de son seul avantage. Ce dernier est également beaucoup plus économique que la voiture. En effet, vous n’avez pas de dépenser pour une assurance, pour l’entretien ou encore pour l’essence.

En effet, la voiture est un véritable gouffre financier pour les Français. C’est aussi pour cette raison que de nombreuses personnes décident aussi d’investir dans un vélo qui coûte beaucoup moins d’argent tous les mois.

Il y a un autre avantage à ce moyen de locomotion. Sachez par ailleurs qu’il peut vous faire gagner un temps considérable au quotidien. Et pour cause, vous pourrez éviter les embouteillages qui font rage dans de nombreuses villes de France.

Des règles à respecter

Une fois arrivé à destination, vous n’aurez pas besoin de mettre plusieurs longues minutes avant de trouver une place. Une chose est sûre, le vélo représente de nombreux avantages au quotidien.

En revanche, il y a une chose que certains usagers oublient une fois qu’ils sont sur leurs deux roues. Comme les automobilistes, ils ont pour obligation de respecter le Code de la route.

En effet, ils doivent bel et bien s’arrêter au feu rouge et n’ont pas non plus le droit d’utiliser leur smartphone en roulant. Une chose est sûre, plusieurs n’hésitent pas à se mettre en infraction tout au long de leur trajet.

Pourtant, ils savent qu’ils doivent respecter le Code de la route comme tous les autres usagers. Sachez qu’il y a une chose que tout le monde fait également à vélo et qui peut vous coûter très cher.

Si ce moyen de transport est très pratique au quotidien, le temps peut tout de même paraître long. Et pour cause, contrairement à la voiture, le vélo ne dispose pas d’enceintes intégrées pour écouter la musique, un podcast ou encore les informations de la journée.

Une amende salée

C’est pour cette raison que de nombreux individus optent alors pour un casque ou encore des écouteurs. En revanche, c’est un fait totalement interdit par la loi. Et c’est pour une raison bien précise

Pour préserver la sécurité des individus à vélo, les autorités interdisent l’utilisation de casque ou encore d’écouteurs. Et pour cause, ils ne seront plus attentifs à leur environnement.

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2015, une loi a vu le jour et interdit ainsi à tous les conducteurs de porter un casque audio ou des écouteurs. Le but étant de ne surtout pas se couper de la route.

Sache d’ailleurs que si vous ne respectez pas cette règle sur la route, vous risquez alors une grosse amende. En effet, vous encourez une amende de 135 euros si les forces de l’ordre vous arrêtent avec des oreillettes.