Comment bien choisir son huile d'olive sans se faire arnaquer ? Les experts répondent

Savez-vous bien choisir votre huile d'olive ? Voici les critères à identifier pour trouver celle qui remplie toutes les qualités !

Savez-vous bien choisir votre huile d’olive ? Loin de toutes se valoir, certaines sont bien meilleures en termes valeurs nutritionnelles et de qualité gustatives. Découvrez que retenir pour ne plus vous tromper…

Un produit à privilégier dans son assiette

Star de l’alimentation, l’huile d’olive est un ingrédient qui rentre dans bon nombre de nos recettes. Cet ingrédient qui a toute sa place dans nos cuisines est un vrai élixir pour conserver une bonne santé. Car elle est tout simplement bourrée de bienfaits.

Indissociable du fameux régime méditerranéen, cette huile a plusieurs effets positifs sur l’organisme. C’est une alliée de la santé cardiovasculaire en améliorant le profil lipidique (cholestérol, triglycérides).

Elle possède aussi d’intéressantes propriétés inflammatoires. Ces dernières aident à lutter contre les douleurs articulaires, la pression artérielle, la glycémie ou encore le risque de diabète. L’huile d’olive est aussi riche en antioxydants. Ils assurent notamment le bon fonctionnement des organes, comme le cœur ou le cerveau.

Ils ont aussi une action contre les signes du vieillissement et peuvent agir en prévention de la survenue de certains cancers ! Bref, difficile de faire mieux qu’elle pour se régaler, tout en prenant soin de soi. Mais l’huile d’olive a aussi un point négatif : son prix !

Vous l’avez sûrement noté lors de vos courses, ce produit est rarement en dessous des 8 euros. Si celui-ci est à ce point cher, c’est parce qu’il est une denrée qui se fait de plus en plus rare. En effet, en raison des mauvaises récoltes de ces dernières années, son coût de production n’a fait qu’augmenter.

L’Espagne reste le premier producteur mondial. Or, le pays a en effet connu de nombreuses difficultés. La sécheresse, les épisodes de gel, les incendies et les maladies ont eu un impact négatif sur le rendement des oliviers.

Comment mieux choisir son huile d’olive ?

Cependant, y mettre le prix reste la meilleure garantie de consommer une huile d’olive de qualité. Car toutes celles du marché sont loin d’avoir les mêmes propriétés. Comme pour d’autres produits tel le vin ou certains fromages, certaines huiles bénéficient d’une appellation AOC, baptisé HOVE.

Elle sert en réalité à caractériser qu’une huile d’olive est extra vierge. Pour que l’on puisse la considérer comme telle, il faut que son taux d’acidité oléique soit inférieur à 0,8 % et être issue d’une première pression à froid. Cela indique aussi et surtout que votre huile est issue du pressage de véritables olives.

Et non de grignons d’olive qui sont un sous-produit composé des peaux, des résidus de la pulpe et des fragments des olives. Or, il est facile de comprendre que le résultat n’est bien sûr pas le même selon la méthode utilisée.

Celle issue de grignons est de bien moindre qualité. Bien qu’elle soit tout à fait propre à la consommation, elle ne possède toutefois pas un goût aussi riche, ni la même texture ou odeur. Voilà pourquoi il faut redoubler de vigilance lorsque vous faites votre choix.

N’hésitez pas à chercher la bonne information sur les étiquettes. Votre contenant doit mentionner s’il s’agit d’une huile d’olive HOVE, HOV ou une huile de grignons. Ce contenant doit aussi garantir la bonne préservation du produit. Il doit être opaque et de préférence en verre.

Car ainsi, votre huile sera mieux protégée de l’air et la lumière, ses deux ennemis principaux. Quant à vous, vous avez le devoir de la stocker dans un endroit approprié chez vous. Un placard de cuisine fera à ce titre parfaitement l’affaire !