Ces 4 marques d'eau en bouteille sont les meilleures selon 60 Millions de consommateurs

Choisir ses bouteilles d'eau est parfois compliqué. C'est pourquoi 60 Millions de consommateurs a sélectionné les quatre meilleures marques.

Les bouteilles d’eau suscitent des polémiques en France pour des raisons environnementales, sanitaires et économiques. Il y a peu, 60 Millions de consommateurs a dressé la liste des quatre marques à privilégier lorsque vous faites vos courses.

Les bouteilles d’eau font polémique

Chaque année, des milliards d’eaux en bouteille plastiques sont vendues. Mais seule une faible partie est recyclée, entraînant une pollution des terres et des océans.

De nombreuses associations environnementales et ONG appellent à réduire la consommation de bouteilles en plastique à usage unique. Elles prônent les alternatives comme les gourdes réutilisables et l’accès à l’eau du robinet.

Ensuite, la qualité de l’eau fait débat. Bien que l’eau en bouteille soit perçue comme plus pure, des études montrent que l’eau du robinet en France est généralement de bonne qualité, avec des contrôles stricts.

Pourtant, certains consommateurs restent sceptiques à cause des incidents de contamination de l’eau de distribution. Les marques d’eau embouteillée se disent donc parfois critiquées pour leurs tarifs, bien plus élevés que le coût de l’eau du robinet.

Enfin, la surexploitation des ressources en eau par les grandes entreprises de l’industrie suscite une opposition croissante. Certaines marques extraient d’importantes quantités d’eau dans des zones frappées par la sécheresse.

Ce qui provoque des tensions avec les habitants locaux et les agriculteurs. Ces derniers dénoncent une utilisation excessive des nappes phréatiques.

Des problèmes environnementaux

Fin janvier, le magazine Le Monde et la cellule investigation de Radio France ont révélé que Nestlé et d’autres industriels avaient dissimulé la contamination de l’eau qu’ils pompaient. Ces derniers auraient eu recours à des systèmes de purification interdits.

C’est ce qu’explique 60 Millions de consommateurs. Pourtant, les eaux minérales naturelles ne doivent subir aucun traitement qui altère leur composition, qu’il s’agisse de filtres ultraviolets ou de charbon actif.

Cette situation souligne l’importance de choisir des marques fiables pour préserver sa santé. L’industrie de l’eau en bouteille minérale se veut également visée par des études alarmantes montrant que 78 % des bouteilles contiennent des microplastiques.

Agir pour l’environnement, engagée depuis des années dans la lutte contre la pollution plastique, a publié en 2022 une étude. Elle révèle que sept bouteilles sur neuf présentent ces particules.

Cette étude, réalisée sur les marques d’eau minérale les plus vendues en France, visait donc à sensibiliser le public. Et à inciter les pouvoirs publics à interdire les bouteilles en plastique.

60 Millions de consommateurs a relayé cette étude pour identifier les marques d’eau minérale les plus sûres. D’après eux la marque de bouteille d’eau Volvic offre une eau faiblement minéralisée, riche en silice et pauvre en sodium.

Les marques d’eau en bouteille à acheter

La marque d’eau bouteille Montclar vendue par Carrefour se veut très saine. Issue de sources montagnardes, Montclar offre un excellent rapport qualité-prix avec une eau pure et équilibrée, idéale pour tous les jours.

Les analyses d’Agir pour l’environnement ont confirmé l’absence de contaminants dans cette marque de distributeur. La marque Badoit, connu pour ses bulles et sa minéralité, est une marque appréciée.

L’analyse récente a cependant relevé une microparticule de plastique dans les bouteilles d’un litre, mais cette quantité reste très faible et sans danger pour la santé. Même son de cloche pour Evian.

Puisée au cœur des Alpes, Evian présente également une pureté constante. Néanmoins, des microparticules de plastique ont fait l’objet d’une détection, ce qui rend ce choix légèrement controversé pour certains consommateurs.