Le permis de conduire ne ressemble plus à celui d'avant. Si vous ne le changez pas avant cette date, l'amende sera inévitable.
Le permis de conduire est venu remplacer le certificat de capacité en 1922. Cependant, le fameux papier rose destiné aux majeurs de 18 ans, au lieu de 21 ans précédemment, va bientôt être obsolète…
Le permis de conduire a évolué
Après plus d’un siècle de service, le permis de conduire va enfin être modernisé. En effet, les autorités ont fixé une date butoir pour le remplacer sous peine d’amende.
Vous disposez de neuf ans pour échanger votre permis rose contre le nouveau format carte bancaire. Mais alors, comment procéder à son changement ?
Introduit en 2013, le permis de conduire est désormais au format carte bancaire, pour respecter les normes européennes. Ce nouveau format se dit plus sécurisé, résistant et difficile à falsifier.
Tandis que le permis rose est fragile et s’use facilement. En outre, il n’intègre pas les nouvelles technologies de sécurité, comme les puces électroniques.
Cette réforme vise ainsi à harmoniser les documents de conduite au niveau européen. Mais aussi à simplifier les contrôles dans l’Union Européenne.
Si vous avez fait la demande, le ministère des Transports autorise la conduite avec votre permis en attente de remplacement. Tant que celui-ci reste valide.
Des délais à respecter
Assurez-vous néanmoins de respecter les délais pour obtenir le nouveau permis sécurisé avant la date limite (2033). À l’étranger, certains pays peuvent exiger un permis conforme aux nouvelles normes, d’où l’importance de vérifier les réglementations locales.
Le permis papier rose devra donc se voir échangé avant le 19 janvier 2033. Passé cette date, il ne sera plus valide, et le nouveau permis au format carte bancaire deviendra obligatoire.
Ce dernier, doté d’une puce électronique, est valable 15 ans pour les permis de catégorie B. Échanger son permis avant la date limite se veut donc recommandé pour éviter des désagréments administratifs ou légaux.
Mais alors, comment changer son permis de conduire ? Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou en vous rendant dans un bureau de l’ANTS.
Il suffit de se connecter sur le site de l’ANTS ou via FranceConnect. Sélectionnez ensuite Demander un nouveau permis de conduire et remplissez le formulaire en ligne.
Fournissez les documents requis : pièce d’identité, justificatif de domicile, photo conforme, et une copie de votre permis actuel. Aucune redevance ne se voit requise pour l’émission du nouveau permis.
Obtenir le nouveau permis de conduire simplement
Une fois la demande validée, vous recevrez le permis au format carte bancaire par courrier recommandé à domicile. N’oubliez pas de conserver votre ancien permis.
En effet, il se veut souvent conseillé de garder son permis rose en souvenir pour des raisons sentimentales ou historiques. Même s’il n’est plus valide.
Ce document iconique symbolise une époque révolue, et certains aiment le conserver pour le montrer aux générations futures. Vous pouvez donc demander à le conserver en souvenir.
N’oubliez pas que le renouvellement de votre permis de conduire a lieu tous les 15 ans. Cela permet ainsi de garantir que les informations du permis (photo, données personnelles) restent à jour et conformes aux normes de sécurité.
Contrairement au permis rose sans date de validité fixe, le format carte bancaire se voit doté d’une puce électronique qui peut s’user. Pour le permis B, un simple échange administratif suffit sans contrôle médical.
Tandis que pour les permis lourds, un contrôle médical est requis à chaque renouvellement. Ce processus limite la fraude et assure que chaque conducteur détient un permis sécurisé et à jour.