Cette arnaque à la carte d'identité explose en France et peut avoir de lourdes conséquences

La carte d'identité est un document officiel qu'il faut absolument avoir en sa possession. Cependant, attention à cette arnaque qui fait rage.

La réforme de la carte nationale d’identité en France vise à moderniser et à sécuriser ce document essentiel. Cependant, une nouvelle arnaque fait rage et elle fait de plus en plus de victimes.

La réforme de la carte d’identité

Depuis 2021, une nouvelle carte d’identité au format carte bancaire a fait l’objet d’une introduction. Elle intègre des technologies avancées et répondant aux normes européennes de sécurité.

Cette réforme répond ainsi aux besoins de simplification administrative et de lutte contre la fraude. La nouvelle carte d’identité possède un format réduit, similaire à une carte de crédit (ID-1).

Elle inclut ainsi des données biométriques, telles qu’une photo numérique et deux empreintes digitales (sauf pour les mineurs de moins de 12 ans). Ce format facilite son port et son utilisation quotidienne, elle rend son rangement plus pratique.

La carte comporte donc aussi une puce électronique et un QR code. Ils améliorent la sécurité et permettent de vérifier l’authenticité des informations.

La carte se veut ainsi dotée de plusieurs dispositifs de sécurité pour limiter les risques de fraude. Les informations se voient inscrites en relief et protégées contre les tentatives de falsification.

La puce électronique, qui contient les données biométriques, se veut cryptée. Ce qui rend quasi impossible la copie frauduleuse des informations personnelles.

Une validité de 15 ans

Ce dispositif se voit ainsi conforme aux standards européens de sécurité établis par le règlement eIDAS. Ce qui permet une reconnaissance et une interopérabilité accrues au sein de l’Union européenne.

En France, la nouvelle carte d’identité a une durée de validité de 10 ans. Elle se voit ainsi réduite par rapport à l’ancienne carte (15 ans pour les adultes).

Cette durée plus courte permet de maintenir un niveau de sécurité optimal en renouvelant régulièrement les technologies embarquées. Le renouvellement peut d’ailleurs se faire en ligne ou en mairie, ce qui simplifie processus pour les citoyens.

L’un des objectifs majeurs de cette réforme est de permettre aux citoyens d’accéder aux services numériques en toute sécurité. La carte d’identité permet désormais d’obtenir une identité numérique pour accéder aux services en ligne de manière sécurisée.

Cette identité numérique pourrait ainsi faciliter les démarches administratives. Comme l’accès aux services sociaux, bancaires ou fiscaux, en limitant le risque de vol d’identité.

Une arnaque à la carte d’identité qui fait rage

Une campagne de phishing, récemment lancée, a déjà piégé plusieurs personnes en raison de sa finesse. Face à l’efficacité de cette arnaque, l’État français a réagi en avertissant la population des risques.

En effet, de nombreux fraudeurs ont usurpé l’adresse officielle de France Identité. En utilisant un email trompeur : [email protected].

Les autorités conseillent ainsi aux destinataires de ne surtout pas répondre et de signaler l’escroquerie sur les plateformes dédiées. Dans ce mail, les escrocs demandent une copie recto-verso de la carte d’identité et un justificatif de domicile.

Ils ont justifié ces demandes par des « raisons de sécurité et de performance ». Une formulation qui, combinée à une faute dans le mot « scanner », rend le message suspect.

L’unique conseil à suivre est de supprimer immédiatement ce message sans y répondre. Bien que le mail cite un décret réel adopté en 2022, qui visait la création du service de garantie de l’identité numérique, il ne s’agit ici que d’un appât pour rendre l’arnaque crédible.

Cette campagne a également mis en lumière des failles de sécurité dans l’administration française. Selon certains internautes, le sous-domaine .gouv.fr semble vulnérable aux tentatives d’usurpation.