Ces magasins de déco adorés des Français sur le point de disparaître

Ces magasins de déco adorés des Français sont au bord de la faillite. Ils pourraient bien disparaître d'ici peu !

Les magasins de déco font l’unanimité auprès des Français depuis de nombreuses années. Mais avec l’inflation, ces derniers dépensent de moins en moins pour leur décoration, ce qui entraîne la faillite de certaines boutiques.

Les enseignes face à l’inflation

Maisons du Monde, IKEA ou encore Zara Home, les consommateurs ne sont pas en reste du côté des magasins de déco. En effet, il existe de nombreuses enseignes qui proposent des meubles ou encore des objets de décoration.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les grandes marques ne cessent d’attirer les consommateurs au fur et à mesure des années. Mais les firmes ont également fait face à un coup dur à cause de l’inflation.

Face à la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs ont ralenti leurs achats dans les magasins de déco. Il faut dire que la hausse des prix a eu de terribles conséquences sur leur budget.

Malgré la passion des Français pour la décoration, ces derniers ont dû limiter les dépenses. Pourtant, le marché de la déco et de l’ameublement en France représentait près de 26 milliards d’euros, en 2022.

Avec l’inflation, c’est un chiffre qui a baissé. Et comme dit précédemment, cela a un impact direct que certains magasins de déco. C’est notamment le cas de l’enseigne Casa qui peine à remonter la pente.

Le magasin de déco au bord de la faillite

Face à une concurrence toujours plus rude des grandes enseignes, Casa du mal à se faire une place. Pourtant, la firme se hissait parmi les préférées des Français. Mais avec l’inflation, son chiffre d’affaires a dégringolé.

L’enseigne était déjà au bord de la faillite en 2020. Et cette année, rebelote pour le magasin de déco. Il se pourrait bien qu’elle disparaisse à cause des nombreuses difficultés financières auxquelles elle fait face.

La marque belge a alors introduit une demande de procédure en réorganisation judiciaire (PRJ). Cela représente un plan global de paiement des créanciers, souligne Marie France.

Le but ? Se donne « le répit nécessaire » pour remonter la pente face à cette période de difficulté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le magasin de déco va devoir se séparer d’une partie de ses employés.

En effet, environ une cinquante de salariés va perdre leur emploi à cause de la faillite à laquelle fait face Casa. La direction a d’ailleurs pris la parole au sujet de cette crise. Elle a assuré que les changements de gestion qui avaient vu le jour ces derniers mois ont fait leur effet.

Une période décisive

En revanche, « la récente évolution négative du marché de la vente au détail » a totalement bouleversé les plants du magasin de déco. « Malgré les progrès enregistrés et en raison de plusieurs évolutions défavorables sur le marché du commerce de détail, la situation de Casa International reste vulnérable », souligne la direction.

Avant d’ajouter aussi : « Il en résulte donc d’importants problèmes de trésorerie qui menacent la continuité de l’activité et nécessitent des mesures d’urgence ».

Dans une interview à L’Écho, Vincent Nolf, le PDG de Casa, a donné plus d’infos sur le sujet. « Nous sommes convaincus que nous pourrons améliorer sensiblement notre trésorerie pendant la période de Noël ».

« Traditionnellement une excellente période pour les ventes. Nous continuerons donc à mettre en œuvre les initiatives prévues dans le cadre de notre plan de relance », a souligné le PDG du magasin de déco. Affaire à suivre.