Voici pourquoi il ne faut jamais manger de miel avec une cuillère en métal

De nombreux experts ont révélé qu'il ne fallait surtout pas consommer de miel avec une cuillère en métal. Voici pourquoi !

Le miel est un produit qui est très apprécié par de nombreux consommateurs. En plus d’être très agréable en bouche, il présente plusieurs bienfaits pour la santé. En revanche, il ne faut jamais le consommer avec une cuillère en métal.

Un produit aux nombreux bienfaits

Depuis des années et des années, le miel est un aliment qui a trouvé sa place dans les cuisines. Et pour cause, il peut s’ajouter à n’importe quel repas pour donner une touche de sucré. D’ailleurs, c’est un produit qui peut remplacer le sucre.

Il s’agit d’une alternative parfaite qui apporte des vitamines, des minéraux, mais aussi des antioxydants. C’est également un aliment indispensable tout au long de l’hiver puisqu’il permet de soulager le mal de gorge.

L’association UFC-Que Choisir a d’ailleurs révélé : « Il a tendance à réduire les épisodes de toux, notamment nocturnes. C’est peut-être dû au réflexe de salivation engendré par son goût sucré« .

Cela « augmenterait la production de mucus ». Et permettrait ainsi de réduire « l’inflammation du larynx et du pharynx ». Sachez aussi que le miel a des propriétés antibactériennes.

« Mais pour en tirer le meilleur bénéfice, il ne faut pas le chauffer. Évitez donc de l’ajouter au thé ou au lait chaud. Ingérez-le plutôt tel quel, à la cuillère », a d’ailleurs précisé l’UFC-Que Choisir. En revanche, attention à la cuillère utilisée.

Ne jamais consommer le miel avec une cuillère en métal

Si vous avez l’intention de consommer du miel, sachez que vous ne devez surtout pas en manger avec une cuillère en métal. Et pour cause, c’est un geste très courant qui n’est pas anodin pour la santé.

Tout d’abord, sachez que la composition du produit peut légèrement varier. Tout dépend des fleurs butinées par les abeilles. Mais pour tirer parti de tous les bienfaits, il faut utiliser la bonne cuillère.

Nos confrères de TF1 Infos rapportent d’ailleurs que la cuillère à miel était historiquement fabriquée en bois. La raison ? Elle permet de préserver totalement les propriétés de l’aliment. Ce que ne permet pas la cuillère en métal.

En effet, « les enzymes contenues dans le miel seraient sensibles aux métaux utilisés dans la composition de certaines cuillères actuelles. Le métal produirait des sels au contact du pH acide du miel« , souligne le média.

Ainsi, le métal risque d’endommager les « enzymes naturelles de la substance ». C’est un matériau qui diminue alors l’efficacité des propriétés du miel sur la santé. Mais ce n’est pas tout.

Privilégiez une cuillère en bois

En plus de réduire les bienfaits du miel, la cuillère en métal peut aussi altérer le goût. Ainsi, il est important de privilégier une cuillère en bois si vous avez l’habitude de consommer ce produit au quotidien.

Certains consommateurs optent souvent pour la cuillère en métal qui reste tout de même plus simple à nettoyer. En revanche, le bois reste « entièrement compatible avec l’acidité de la substance », souligne TF1 Infos.

Cela pourra donc vous assurer « une préservation totale de ses propriétés ». Le média indique également que « le bois étant poreux, il facilite par ailleurs l’adhérence du miel à la cuillère et permet d’en délivrer la quantité souhaitée ».

En revanche, sachez que la consommation du miel avec une cuillère en métal ne présente pas de vrais dangers pour la santé. Vous risquez tout de même de ne pas bénéficier de tous les bienfaits du produit si vous n’optez pas pour une cuillère en bois.