Cheese naan: cette recette facile à préparer à la poêle en moins de dix minutes

Le Cheese naan est un mets indien qui plaît énormément. D'ailleurs, en France, une recette permet d'en réaliser en moins de dix minutes.

Le Cheese naan, pain moelleux farci de fromage fondu, est une création moderne inspirée des traditions culinaires indiennes et pakistanaises. D’ailleurs, une recette permet de le préparer en moins de dix minutes.

Tout savoir sur le Cheese naan

Le Cheese naan, un pain plat cuit dans un four traditionnel en terre cuite appelé tandoor, est un classique de la cuisine du sous-continent indien depuis des siècles. Cependant, l’ajout de fromage dans cette recette emblématique est une invention plus récente.

Elle est née de la rencontre entre des goûts internationaux et la popularité croissante des saveurs indiennes. À l’origine, le naan est un pain sans garniture, souvent badigeonné de beurre ou de ghee (beurre clarifié) pour lui donner une texture riche et un goût fondant.

Il se veut traditionnellement servi en accompagnement de plats en sauce comme le curry ou les kebabs. La pâte à naan se veut ainsi réalisée avec de la farine, du yaourt, de l’eau, et parfois de la levure pour un résultat léger et moelleux.

Grâce à la cuisson au tandoor, le naan obtient donc une texture à la fois moelleuse et légèrement croustillante sur les bords. Avec des bulles et des irrégularités qui ajoutent du caractère au pain.

La version Cheese naan serait apparue en réponse à l’intérêt croissant pour les saveurs fusion. Notamment en Europe et en Amérique du Nord, où les restaurants indiens ont adapté certains de leurs plats pour plaire aux goûts occidentaux.

L’ajout de fromage a ainsi été pensé pour donner une touche gourmande au naan et attirer les amateurs de fromage. Ingrédient central de la cuisine européenne.

Une recette qui séduit de plus en plus

Pour préparer un Cheese naan, les chefs placent ainsi du fromage (souvent du fromage fondu de type mozzarella ou un mélange de fromages doux) au centre de la pâte. Avant de l’étaler et de la plier pour créer une poche de fromage à l’intérieur.

Le pain se veut ensuite cuit à haute température. Ce qui fait fondre le fromage pour une texture onctueuse à chaque bouchée et la chaleur du tandoor. Ou dans certains cas du four classique, permet au pain de gonfler.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Cheese naan, ce pain naan fourré au fromage, est en réalité une invention française. Né dans les années 1970 à Paris, il mêle les saveurs indiennes et françaises.

La recette traditionnelle demande ainsi du temps pour la préparation de la pâte. Mais si vous cherchez une version express, la créatrice culinaire Féria Nekkache, alias @thefattyferia, propose une astuce.

Avec seulement deux ingrédients et en moins de 10 minutes, vous pouvez réaliser des Cheese naans savoureux. Pour cela, il vous suffit d’une pâte à pizza et de quelques portions de fromage fondu type Vache qui rit.

Une recette de Cheese naan en moins de dix minutes

Il vous fait pour cela une pâte à pizza rectangulaire, neuf portions de fromage type Vache qui rit, 30 g de beurre fondu. Mais aussi du persil frais haché.

Dans un premier temps, étalez la pâte à pizza sur le plan de travail et découpez-la en neuf carrés. Placez une portion de fromage au centre de chaque carré, puis repliez les coins vers le centre pour enfermer le fromage.

Formez ensuite des petites boules de pâte. Sur un plan fariné, aplatissez chaque boule délicatement avec un rouleau à pâtisserie et faites chauffer une poêle à feu doux sans ajout de matière grasse. Puis, il faut suivre les cheese naans deux minutes de chaque côté.

Faites ensuite fondre le beurre, ajoutez-y le persil haché et badigeonnez-en les Cheese Naan avant de les servir. Lors de l’étape d’aplatissement, veillez à bien sceller les bords de la pâte pour éviter que le fromage ne s’échappe.

Préparez des naans de taille modérée pour un résultat idéal. Pour redonner aux Cheese naan leur moelleux et leur cœur fondant, préchauffez le four à 175 °C. Enveloppez chaque naan dans du papier aluminium pour éviter la surcuisson, puis enfournez-les pendant 3 à 5 minutes.