Les familles des conducteurs seniors très inquiètent de les savoir sur la route

Plusieurs proches de conducteurs seniors ont confié qu'ils n'étaient pas rassurés de les savoir sur la route !

De nombreux conducteurs seniors continuent à prendre le volant chaque semaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela inquiète les proches des principaux intéressés. Ces derniers ont avoué qu’ils n’étaient pas rassurés de les savoir sur la route.

« Il perd ses réflexes »

Cela fait plusieurs mois déjà que les conducteurs seniors se retrouvent au cœur des débats. Alors que certains députés pensent qu’il faut leur enlever le permis de conduire, ce n’est pas un avis partagé par tout le monde.

Pour l’instant, aucune loi au sujet des retraités sur la route a vu le jour. Dans une interview accordée à Ouest-France, plusieurs témoins ont d’ailleurs fait part de leur inquiétude.

« Mon père n’est plus alerte au volant, il perd ses réflexes. Il m’a dit clairement qu’il ne savait plus comment venir chez moi », a précisé Marie Ronnay, âgée de 49 ans. Cette dernière a avoué qu’elle était très angoissée lors des trajets en voiture avec son père.

Il faut dire qu’avec l’âge, la vision, l’ouïe ainsi que la motricité peuvent se retrouver altérés. En revanche, Sylvie Loisy-Georgelin, médecin gériatre aux soins médicaux et de réadaptation à la polyclinique du Parc à Cholet a fait un rappel.

« Il n’y a pas d’âge requis pour arrêter de conduire », a-t-elle précisé. En revanche, il est très important d’adapter sa conduite en fonction de son âge. Par exemple, elle conseille aux conducteurs seniors de privilégier les trajets courts.

Et de ne surtout pas conduire la nuit. De leurs côtés, les proches des conducteurs seniors se retrouvent très souvent démunis face à cette situation. C’est en tout cas ce que Marie Ronnay a révélé à Ouest-France.

Les conducteurs seniors inquiètent

« Certains rusaient en enlevant les câbles de batteries, en cachant les clefs, en prétextant que la voiture était en panne », a révélé celle qui s’inquiète pour son père. D’autant plus que la discussion termine souvent en conflit.

« On est pris entre le cœur et la raison », a souligné la principale intéressée. En revanche, elle est consciente, comme beaucoup, que la voiture permet aux conducteurs seniors de garder « petite part d’autonomie ».

Elle admet tout de même : « Ce n’est pas raisonnable ». Marie Dubreuil, la présidente de l’Office des retraités et personnes âgées du Choletais (Orpac) a d’ailleurs révélé à Ouest-France : « C’est aussi difficile pour les familles que pour les personnes concernées »

Il faut dire que la voiture est souvent indispensable pour les conducteurs seniors. Et pour cause, tous n’ont pas accès aux transports en commun. Il faut dire que ces derniers ne sont pas toujours présents dans les campagnes.

Une véritable autonomie

La voiture permet aux retraités de conserver leur autonomie et de combattre leur isolement. C’est un moyen de locomotion qui leur permet de se rendre chez un professionnel de santé, de faire leurs courses, mais aussi de rendre visite à leurs proches.

D’après les experts, il est important de ne pas supprimer la voiture aux conducteurs seniors. En revanche, il est important de les diriger vers une conduite qui reste plus adaptée à leur âge.

En revanche, si vous considérez que votre proche est un véritable danger sur la route, vous pouvez faire un signalement au préfet du département. Le retraité devra alors réaliser un examen médical.

À l’issue de ce dernier, le préfet décidera si le conducteur senior peut encore circuler sur la route ou s’il faut lui retirer son permis de conduire. Il faut tout de même rappeler que les plus de 75 ans commettent moins d’accidents graves que les 18-24 ans.