Cette pièce de la maison qui a totalement disparu à cause de Netflix

La plateforme Netflix ne cesse d'accroître sa superpuissance. Résultat, les habitudes ont changé et la salle à manger sert de salle de cinéma.

En 2024, Netflix continue de dominer le marché français du streaming, malgré la concurrence de plateformes comme Prime Video, Disney+ et Apple TV+. Ce succès ne présente cependant pas que des avantages…

Les succès de Netflix en France

Avec une décennie de présence dans l’Hexagone, Netflix compte désormais plus de 12 millions d’abonnés dans le pays. Ce qui représente environ 40 % des foyers français.

Netflix a ainsi su adapter son offre en proposant des contenus originaux locaux comme Lupin ou Sous Paris. Ils ont rencontré un vif succès en France et à l’international.

Les utilisateurs passent en moyenne plus de 94 milliards d’heures sur la plateforme au premier semestre 2024. Cela est donc le signe d’un fort engagement.

La plateforme Netflix doit donc également sa popularité à des formules d’abonnement variées. Cela permet donc d’atteindre un large public.

De plus, la stratégie de localisation et de productions locales contribue à fidéliser ses abonnés en France. Ainsi, Netflix se distingue par la qualité de ses séries et films originaux adaptés au goût du public français.

Cette année, Emily in Paris s’est une fois de plus imposée comme l’une des séries franco-américaines les plus visionnées sur la plateforme. Raison pour laquelle le série de Darren Star aura le droit à une saison 4.

Des habitudes chamboulées

Netflix a révolutionné la consommation de films et de séries en introduisant un modèle de streaming accessible et illimité. Cela a donc modifié profondément les habitudes des spectateurs.

Depuis son lancement en France en 2014, Netflix a démocratisé la consommation à la demande. Fini les horaires imposés par la télévision traditionnelle, les utilisateurs peuvent regarder leurs contenus préférés n’importe quand.

Et ce, en une seule session ou à leur rythme. Cela a également encouragé le binge-watching, où plusieurs épisodes, voire une saison entière, sont visionnés d’un seul coup, un mode de consommation désormais largement adopté​

À l’heure où les habitudes familiales évoluent autour des écrans, Netflix en a rajouté une couche. Avec l’essor des plateformes de streaming, les intérieurs se transforment, au point de reléguer certains espaces à un second plan.

C’est le cas de la salle à manger. Selon une étude de l’Association des architectes américains parue en juin, la salle à manger est de moins en moins présente dans les habitations modernes.

Netflix change la fonction de la salle à manger

Cette tendance s’accentue avec le phénomène du binge-watching, qui modifie en profondeur notre quotidien. Le canapé, autrefois simple meuble d’appoint, devient aujourd’hui le centre d’un nouveau rituel social : celui de la sérialité.

Ainsi, les fabricants de meubles et les architectes d’intérieur ont adapté leur offre. Les canapés sont désormais conçus pour offrir un maximum de confort, avec des options modulables, des têtières réglables, des rangements intégrés pour télécommandes et encas.

Le salon s’organise autour de l’écran, et il bénéficie d’un éclairage tamisé et d’une acoustique optimisée pour un visionnage immersif. Cette réorientation de l’espace de vie influe également sur la conception des logements neufs.

De plus en plus de promoteurs intègrent des « salons média » ou pièces dédiées aux séries et films. Ils remplacent souvent les salles à manger traditionnelles.

Si ce nouvel aménagement répond aux besoins actuels, il interroge : en favorisant le visionnage individuel, risquons-nous de perdre en convivialité ?

Le canapé, autrefois symbole de partage, devient-il un îlot d’isolement ? Les plateformes de streaming comme Netflix, en transformant nos intérieurs, modifient-elles la place des moments collectifs, autrefois au cœur de la salle à manger ?