Si vous souhaitez rattraper un vêtement qui a rétréci au lavage, sachez qu'il y a plusieurs astuces à mettre en place !
Retrouver un vêtement rétréci peut être un véritable drame. Surtout, si ce dernier était votre préféré. Mais une erreur d’inattention et il perd sa taille d’origine. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour réparer cette erreur.
Des conseils pour récupérer un vêtement rétréci
Si votre vêtement a rétréci au lavage, sachez qu’il existe plusieurs astuces pour lui redonner sa taille d’origine. Que votre habit soit en coton, en laine ou en lin, certains produits peuvent détendre les fibres pour qu’il retrouve sa forme initiale.
Dans un premier temps, sachez que la glycérine se montre très efficace. En effet, elle est parfaite pour détendre les fibres de tissu. Vous pourrez donc les étirer sans les abîmer.
Pour rattraper un vêtement rétréci, vous devez remplir une bassine d’eau tiède. Ensuite, il faut ajouter une cuillère à soupe de glycérine par litre d’eau. Puis mélangez le tout jusqu’à ce que la glycérine se dissolve.
Pour finir, plongez le vêtement rétréci dans votre mélange. Et laissez-le tremper pendant 30 à 60 minutes. Après le trempage, retirez délicatement la pièce et pressez doucement pour évacuer l’excès d’eau.
En revanche, vous ne devez surtout pas tordre votre vêtement rétréci. Puis, vous devez le poser sur une serviette propre. Il faut l’étirer doucement avec vos mains pour qu’il retrouve sa forme d’origine.
Vous devez l’étirer de manière uniforme pour ne pas déformer le tissu. Une fois étiré, vous devez le sécher à plat. Cela lui permettra de conserver sa forme. Cette méthode est très utile pour les habits en coton ou en lin.
Des produits très efficaces
Sachez que le vinaigre blanc est une autre astuce parfaite pour vos habits. En plus de ses propriétés désinfectantes, il aide à détendre les fibres d’un vêtement rétréci. Pour venir à bout de ce souci, vous avez besoin d’un seau d’eau tiède.
Ensuite, il faut ajouter une tasse de vinaigre blanc par litre d’eau. Vous devez alors mettre votre vêtement rétréci dans le mélange. Il faut alors le laisser tremper pendant 30 minutes.
Le vinaigre va alors agir pour assouplir les fibres. Vous pourrez donc étirer votre habit plus facilement. Après le temps écoulé, vous devez délicatement le presser. Cela permettra de retirer l’excès d’eau.
Cette méthode se montre très efficace si vous avez rétréci une pièce fragile. De plus, le vinaigre blanc est un produit naturel qui n’agresse pas les fibres. Vous pourrez aussi utiliser de l’après-shampoing pour détendre les tissus.
Après avoir rempli une basse d’eau tiède, ajoutez une bonne dose d’après-shampoing. Puis, mélangez le tout et plonger votre vêtement rétréci dans l’eau durant 30 à 40 minutes. C’est une méthode parfaite sur des tissus comme la laine ou la soie.
La dernière astuce
Pour finir, sachez que le repassage est une autre astuce très efficace. C’est la solution parfaite pour détendre et permettre à votre vêtement de retrouver sa forme d’origine.
Une fois que vous avez choisi une des astuces citées précédemment, vous devez poser votre vêtement rétréci sur une planche à repasser. Ensuite, réglez la température du fer en fonction du type de tissu.
À savoir : haute température pour le coton, basse à moyenne pour les tissus synthétiques ou délicats. Si votre fer dispose de la fonction vapeur, vous pouvez l’utiliser pour aider à détendre encore plus les fibres.
Vous devez alors repasser votre vêtement en réalisant des mouvements lents et réguliers. En même temps, il faudra tirer délicatement sur le tissu. Il faut bien insister sur les zones qui ont beaucoup rétréci.