Cette arnaque à la pompe à essence fait le buzz sur TikTok, ne vous faites plus avoir

Les arnaques sont nombreuses sur le territoire français. Une vidéo TikTok a dénoncé l'une d'elles à la pompe à essence...

En France, comme ailleurs, les arnaques sont nombreuses et il faut redoubler de vigilance. Dernièrement, un internaute a partagé sur TikTok, une vidéo qui montre comme les stations essences arnaquent les automobilistes…

Des arnaques aux stations essence qui se multiplient

Les arnaques aux stations-service se multiplient à travers le monde. Fin septembre, un Américain a réussi à voler près de 3 000 litres d’essence dans une station de Détroit.

Grâce au Bluetooth de son téléphone, il a piraté le système de distribution de la station Shell. Cela lui a donc permis de détourner 800 gallons (soit environ 3 000 litres) d’essence d’une valeur de 3 000 dollars.

Les images de vidéosurveillance montrent ainsi cet homme accompagné d’un complice au volant d’un camion-citerne. Ce dernier était ainsi venu récupérer l’essence volée en toute discrétion.

Ce type de vol ne se dit pas isolé. En effet, en France, entre mars et juillet 2022, une vingtaine de personnes avaient déjà fait l’objet d’arrestations pour des faits similaires.

Mais d’autres arnaques aux stations-service inquiètent aussi les autorités. Dans le Var, un nouveau type de vol a récemment fait son apparition, selon Econostrum.

La semaine dernière, un homme de 31 ans a été jugé en comparution immédiate au tribunal de Draguignan. Il est accusé d’avoir commis une dizaine de vols dans une station-service de Fréjus.

Des modes opératoires bien ficelés

Son mode opératoire consistait à attendre que des automobilistes fassent le plein. Ce dernier s’introduisait ensuite dans leurs véhicules pour voler tout ce qu’il pouvait.

Identifié grâce aux caméras de surveillance, l’homme avait fait l’objet d’une interpellation. Et une perquisition à son domicile a permis de retrouver plusieurs objets volés.

Au total, 17 vols pareils ont donc fait l’objet d’un recensement dans la région. Notamment à Puget-sur-Argens, où des incidents du même genre ont fait l’objet d’un signalement.

La police souligne ainsi qu’il s’agit d’un phénomène inédit dans le département. Les autorités appellent les automobilistes à la vigilance, surtout à l’approche de la fin d’année.

Récemment, une vidéo virale sur X et TikTok a montré une femme dans une station-service. Sur les images, cette dernière verse un litre de carburant dans un récipient gradué.

@naiikoon♬ original sound – Naiikoon

Une vidéo TikTok dénonce une arnaque à la station essence

L’écran de la pompe indique pourtant 1,14 litre. Ce qui amène le duo à suspecter une arnaque des stations-service pour surévaluer la quantité de carburant vendue.

Avec plus de 6 millions de vues en 48 heures, la vidéo a donc suscité de nombreuses réactions. Cependant, les experts remettent en question sa fiabilité.

Émeric Morel, spécialiste au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), souligne que le test réalisé n’est pas rigoureux. Le récipient utilisé ne se veut pas certifié, et une partie du carburant est visiblement renversée.

De plus, selon les normes en vigueur, la précision des pompes à essence ne se veut garantie qu’au-delà de 5 litres. Les pompes en France se voient ainsi soumises à des contrôles réguliers. Ce n’est donc pas vraiment une arnaque mais un mauvais réglage.

Avant leur mise en service, elles se voient ainsi minutieusement testées, et chaque année, elles subissent des vérifications obligatoires. Ces contrôles, réalisés par des organismes agréés, garantissent la fiabilité des installations.

Chaque anomalie détectée se voit donc immédiatement signalée aux autorités. En 2023, moins de 0,02 % des pompes inspectées présentaient une anomalie, un taux extrêmement faible qui témoigne de la rigueur des processus en place.

Si une pompe est défaillante, elle se voit étiquetée pour éviter son utilisation. Grâce à ces dispositifs, les fraudes se disent rares, et les stations services se voient très encadrées pour assurer une distribution équitable et transparente.