C'est une grande première pour plus de 10.000 références dans les supermarchés. Un nouveau logo fait son apparition sur les emballages !
Il va y avoir de la nouveauté dans plusieurs supermarchés de France. Découvrez ce tout nouveau logo qui débarque sur les emballages de certains produits alimentaires.
Du nouveau dans les supermarchés
Les Français sont de plus en plus nombreux à faire attention à ce qu’ils achètent. Eh oui ! Nombreux sont ceux qui surveillent la compo de leurs achats. Pour cela, la lecture des ingrédients est primordiale.
Il en est de même pour tous les différents labels dans votre supermarché. Et pour les logos qui sont présents sur les emballages. Mais cela n’est pas toujours facile à comprendre. Alors les apps de notation de produits prolifèrent.
En effet, il y en a bien trop à ce jour. En 2020, 15 millions de personnes ont téléchargé l’app Yuka. Et 92 % de ses clients déclaraient dans une étude en 2019, qu’ils reposaient un produit s’il était mal noté. L’app à la carotte n’est pas la seule.
Il y a aussi ScanUp, Foodvisor, Y’a quoi dedans, Open Food Facts. Ainsi que QuelProduit et bien d’autres encore. Toutes ces app notent les produits en fonction de leur compo. Ainsi que de leurs ingrédients. Et ce n’est pas tout !
Car ces apps pour les courses au supermarché notent aussi le makeup. Pour cela, il suffit de prendre en photo les codes-barres pour avoir autant d’infos. En peu de temps, vous obtenez toutes les données dont vous avez besoin.
Ainsi, tous ces outils aident à être bien plus regardant sur la compo de nos produits. Car ils indiquent aussi et surtout le Nutri-Score. C’est un outil qui calcule la valeur des produits dans un classement.
Quels sont ils ?
Cela va du vert au rouge. Il y a aussi une numérotation avec des lettres allant de A à E. Oui mais voilà… Dans les supermarchés, un tout nouveau logo commence à faire parler de lui.
À titre de rappel, en février 2024, lors de l’ouverture du 60e Salon International de l’Agriculture, Olivia Grégoire, qui était ministre déléguée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, proposait la création de l’”Origine-Score”.
Que signifie ce nouveau logo ?
Mais la question se pose, qu’est-ce que la création de l’”Origine-Score ? Il s’agit alors d’un baromètre à deux buts précis. Le premier est de permettre aux clients de mieux comprendre les prix du supermarché.
L’autre est de favoriser les produits d’origine française en supermarché. « Au même titre que le nutri-score, je propose aux acteurs de travailler ensemble sur l’origine. Et sur la transparence ».
« Et imaginer un ‘origine-score’. Celui que nous pourrons déployer en Europe en 2025« , expliquait-elle au micro de Sud Radio. Au total, il y a 120 marques qui valident ce baromètre.
Bonne nouvelle, le logo « Origin’Info” va débarquer dans les supermarchés. Et ce, dès la fin d’année 2024. À l’occasion du Salon international de l’alimentation, Laurence Garnier, nouvelle secrétaire d’État à la conso en a dit plus :
“Les Français trouveront, à partir de début novembre, les produits Le Gaulois avec ce label Origin’Info dans leur supermarché. Biocoop arrivera à partir de début décembre. Et j’espère que tout cela va se mettre en place. Et ce, dans les semaines. Puis dans les mois à venir”.
Il y aura 3 logos nouveaux sur les produits dans votre supermarché. Le basique avec la liste des matières agricoles. Nos confrères de Marmitton mentionnent aussi « leur pays d’origine au logo complet. Proposant un graphique sur le pourcentage relatif de chaque pays. Rappelons que pour l’heure, ce logo est facultatif. »
Nos confrères de 60 Millions de conso ajoutent que le but à atteindre est de « plus de 10 000 références d’ici la fin de l’année. Un bilan sera au premier semestre 2025. »