Ces 2 marques de mascara à éviter selon 60 Millions de consommateurs

Attention au mascara que vous mettez sur vos cils. Car tous ne sont pas sans danger comme le relève 60 Millions de consommateurs !

Le mascara est un ingrédient incontournable d’un maquillage réussi. Mais toutes les marques ne se valent pas. Découvrez les dangers qui se cachent dans certains produits et mis au grand jour par 60 Millions de consommateurs.

Ces marchandises qui nous trompent

En tant que consommateurs, il n’est pas toujours évident de faire un choix éclairé quant à nos achats du quotidien. Par manque de temps, et aussi souvent de budget, nous nous tournons vers les produits de moindre qualité, qui ne sont pas toujours un bienfait pour notre santé.

Même si les produits mis en vente dans le commerce doivent répondre à des critères stricts en matière de sécurité, tous ne se valent pas. C’est le cas par exemple de l’huile d’olive qui ne joue pas toujours la transparence en matière d’étiquetage.

Pour mieux se repérer lors des achats, certains coups de pouce existent néanmoins. C’est le cas avec l’association 60 Millions de consommateurs. Celle-ci décrypte tous les mois les étiquettes de nombreux produits pour aiguiller les acheteurs.

Le magazine est édité par l’Institut national de la consommation (INC). Il a pour principale mission d’analyser et de diffuser des études, enquêtes et essais au sujet des produits en vente sur le marché.

Récemment, c’est le mascara qui a fait l’objet d’une enquête de la part de la part des experts. Ingrédient phare du maquillage, celui-ci sert à surligner les yeux en colorant les cils. Il donne également plus de longueur ou d’épaisseur apparente à ces derniers pour mieux mettre en valeur le regard.

En France, l’industrie du mascara se porte plutôt bien. Les consommatrices seraient environ 9% à en acheter tous les mois. En règle générale, il s’agit d’un produit de beauté à la durée plutôt courte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rimmel London💄 (@rimmellondon)

Ces deux marques de mascara à bannir

Il est d’usage de penser qu’un mascara neuf a une durée de vie entre 3 et 6 mois d’utilisation. Si ce produit est vu comme intensif pour la santé, en réalité, il n’en est rien. Car de nombreux mascaras renferment diverses substances dont il faut se méfier (parfums, conservateurs, propylène glycol…)

Voilà pourquoi 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la question en testant de nombreuses marques de mascara. Et ce qui en résulte est la présence de deux très mauvais élèves qu’il faut au plus vite bannir de votre trousse de maquillage.

Le premier est le mascara BOURJOIS – Volume Glamour, Effet Push Up. Car ce dernier renferme un antioxydant (BHT) soupçonné d’être un perturbateur endocrinien.

« Cette formule contient aussi plusieurs ingrédients qui peuvent être nocifs pour l’environnement. La paraffine et l’isododécane, dérivés d’huile minérale, et le cyclopentasiloxane (une silicone) », décrit 60 Millions de consommateurs.

Le second mascara pointé du doigt par l’enquête est le Rimmel London – 90 Scandal Eyes Reloaded. Renfermant pas moins de 34 ingrédients (hors pigments), il contient des polymères synthétiques. Une substance pouvant être toxique, irritantes ou sensibilisantes pour les muqueuses.

Heureusement, certains produits se détachent de ce classement. Approuvé par le magazine 60 millions de consommateurs, le mascara Volume & Force de Deborah Milano remporte la palme du produit qui coche toutes les cases.

Il possède peu de substances synthétiques et renferment même des très bons éléments, comme de l’huile d’olive, de la cire d’abeille et de la gomme arabique. De plus, son petit prix qui tourne autour de 8€ rassurera les fans de make-up.