Intermarché a pris une grande décision : l'enseigne ne proposera pas de cerises et de fraises à Noël. Voici pourquoi !
Dans quelques semaines seulement, les fêtes de fin d’année vont pointer le bout de leur nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux consommateurs pensent déjà à leur repas. En revanche, ils ne devront pas compter sur Intermarché pour les cerises et les fraises.
Une décision pour les fêtes de fin d’année
En ce mois de novembre, de nombreuses personnes prévoient déjà leur repas pour les fêtes de fin d’année. Certains consommateurs optent notamment pour des fraises ou encore des cerises pour Noël.
En revanche, Intermarché a décidé de ne pas participer à la vente de ces fruits. Et c’est pour une bonne raison. La célèbre marque souhaite encourager une consommation plus responsable et plus respectueuse de la nature.
Dans une interview accordée au Figaro, Thierry Cotillard, président du Groupement des Mousquetaires a fait plus de précisions au sujet de cette décision. Il a d’ailleurs avoué qu’il s’agit d’un choix très réfléchi.
« Manger des fruits de saison et éviter d’importer des produits depuis l’autre bout du monde, cela soutient la ferme France et améliore le bilan carbone », a précisé le président de la firme.
Le choix de bannir fraises et cerises durant les fêtes peut sembler surprenant. En revanche, il s’inscrit dans une démarche de soutien aux producteurs locaux. De plus, cela permet aussi de réduire l’impact écologique.
Et pour cause, pour retrouver des fraises ou encore des cerises dans les rayons en hiver, ils doivent souvent être importés depuis des pays lointains. Cela entraîne alors un bilan carbone élevé. L’enseigne Intermarché le sait bien.
Une évolution d’Intermarché
La décision d’Intermarché est avant tout symbolique. D’autant plus que la vente de fraises et de cerises ne représente qu’une faible part (1 %) de son chiffre d’affaires. En revanche, la firme souhaite passer un message clair.
L’enseigne encourage les consommateurs à privilégier des produits de saison. Le but étant réellement de réduire l’empreinte environnementale. Une chose est sûre, il s’agit d’une véritable évolution de la part de l’enseigne.
D’autant plus qu’Intermarché envisage d’élargir cette décision à d’autres produits. Le but est d’ailleurs de sensibiliser les Français aux bienfaits de consommer local et saisonnier. Mais ce n’est pas tout.
Sachez que l’entreprise veut aussi augmenter le nombre de ses partenaires locaux. « L’objectif étant d’augmenter la demande des consommateurs pour les fruits et légumes de saison », a souligné Thierry Cotillard.
Avant d’assurer : « Et d’inciter au principe de préférence aux productions françaises ». Intermarché veut faire son possible pour soutenir les agriculteurs français. Et ce, en augmentant ses collaborations avec eux.
L’exemple de l’enseigne
Le magasin Intermarché a d’ailleurs rappelé qu’il travaillait avec 10 000 producteurs locaux. En revanche, il prévoit de doubler ce nombre d’ici à trois ans.
Pour valoriser ce partenariat, Intermarché souhaite également lancer un label « Intermarché Terroir ». Il permettra aux consommateurs d’identifier plus facilement les produits provenant des circuits courts et des terroirs français.
Pour les consommateurs, cette décision d’Intermarché rappelle qu’il est possible de composer des menus festifs en respectant les saisons. D’autres fruits d’hiver, comme les pommes, les poires, ou les agrumes, pourront parfaitement remplacer les fraises et cerises.
Cela permettra donc à tous les Français de repenser leur consommation. Ils devront aussi privilégier des produits qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes.
Pour finir, Thierry Cotillard a d’ailleurs assuré : « C’est une impulsion ». Intermarché pourrait bien servir d’exemple pour les autres enseignes. Affaire à suivre donc !