Le Livret A permet chaque année aux Français de se constituer une épargne. D'ailleurs, deux bonnes nouvelles vont ravir les épargnants.
Depuis des décennies, le Livret A a porté ses fruits. D’ailleurs, si les prévisions pour 2025 se disent mitigés, cette bonne nouvelle devrait ravir bon nombre de Français.
Le Livret A à l’heure de l’inflation
Ces dernières années, l’inflation a pesé lourdement sur le quotidien des Français. Cela a donc entraîné une flambée des prix dans des secteurs clés comme l’énergie, le carburant, l’immobilier et l’alimentation et le Livret A n’a pas été épargné.
En réponse, les taux des comptes d’épargne, notamment ceux du livret A et du LEP, ont été relevés. Car ces derniers se voient indexés sur l’évolution de l’inflation.
Cependant, en septembre, une pause inattendue dans la hausse des prix a offert un répit bienvenu aux ménages. Cela a permis une meilleure gestion des dépenses du quotidien.
Si cette accalmie constitue une bouffée d’oxygène pour les finances des ménages, elle aura donc également des répercussions sur les taux d’intérêt de produits d’épargne. Comme le livret A, le LEP, et le LDDS.
Maintenu à 3 % tout au long de l’année 2024, le taux du livret A pourrait ainsi connaître une baisse dès le 1ᵉʳ février 2025. Et ce, en raison de la modération de l’inflation.
Selon des estimations relayées par MoneyVox, le taux technique pourrait approcher les 2,5 %. Et ce, bien que l’inflation annuelle hors tabac atteignait encore 4,2 % en juillet 2023, avant le gel temporaire des taux décidé par le ministère de l’Économie.
Un produit d’épargne qui continue de cartonner
Malgré tout, le Livret A reste l’un des produits financiers préférés des Français. « Ils sont 56 millions à en détenir un, appréciant sa sécurité, sa disponibilité et sa rentabilité. Grâce à cette épargne, le Fonds d’épargne peut investir et prêter à long terme dans le cadre d’une gestion financière spécifique », a fait savoir souligne Olivier Mareuse.
Le directeur général adjoint de la CDC, en charge des gestions d’actifs et du Fonds d’épargne reste donc confiant. En 2023, pour contrer la forte inflation, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) avait maintenu le taux du Livret A à 3 %.
Cependant, avec la baisse de l’inflation, la CDC a annoncé la fin de ce gel, et le taux passera à 2,5 % à partir de février 2025. Bien que ce rendement reste attractif, il ne se verra plus aussi élevé qu’auparavant.
Période durant laquelle il avait été ajusté pour compenser l’inflation. À partir de février 2025, la baisse du taux pourrait sembler décevante pour les épargnants.
Toutefois, la CDC y voit des effets positifs. En effet, une diminution du taux du Livret A pourrait engendrer une baisse des taux d’intérêt.
Bonne nouvelle pour le Livret A en 2025
Cela va donc rendre les emprunts plus abordables. Notamment dans les secteurs de l’immobilier et du logement social, en voilà, une excellente nouvelle.
« Cette réduction pourrait générer une économie d’un milliard d’euros en 2025 », précise Eric Lombard, directeur général de la CDC, cité par le site Carbone Ink. La baisse des taux d’intérêt permettrait de financer plus avantageusement les projets immobiliers.
Mais aussi concernant les projets sociaux. Cela va donc permettre de réduire les charges financières des collectivités locale et cela pourrait soulager leurs budgets et soutenir le financement d’infrastructures publiques.
Enfin, selon Carbone Ink, cette baisse de rendement représente donc une occasion de diversifier ses placements. Plutôt que de concentrer leur épargne sur le Livret A, les épargnants pourraient explorer des alternatives comme l’assurance-vie.
Mais aussi les comptes-titres, ou même les crypto-monnaies. Une diversification qui pourrait offrir de meilleurs rendements à long terme.