Il y a une pratique des cyclistes que les automobilistes détestent. Pourtant, sachez qu'elle est autorisée par le Code de la route !
Sur la route, les automobilistes ont du mal à bien s’entendre avec les cyclistes. Il n’est d’ailleurs pas rare d’assister à des scènes très tendues entre ces individus. Il y a d’ailleurs une pratique que les conducteurs ne supportent pas.
Une pratique détestée par les automobilistes
La cohabitation entre cyclistes et automobilistes est souvent source de tensions sur la route. Pour beaucoup de conducteurs, la route leur appartient. Ils considèrent les cyclistes comme des intrus qui enfreignent les règles.
Il y a d’ailleurs une chose que les cyclistes font et que les conducteurs ne supportent pas. Pourtant, il s’agit d’une pratique qui reste autorise par la loi. Il s’agit du fait que certains circulent à contre-sens.
Sachez pourtant que l’article R412-28-1 du Code de la route stipule que, dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, les cyclistes ont le droit de circuler à contresens. Sauf si un panneau spécifique l’interdit.
Cette mesure concerne principalement les rues à sens unique où la limitation de vitesse ne dépasse pas 30 km/h. Pour signaler cette autorisation, un panneau avec la mention « sauf vélo » est placé sous le panneau de sens interdit.
Si ce panneau est absent, le cycliste risquerait alors une amende de 135 euros. Mais tant qu’il est présent, rouler à contresens dans ces zones est tout à fait légal. Et ce, même si cette pratique est détestée par les automobilistes.
Pas de danger pour les cyclistes ?
La raison principale de cette autorisation est d’offrir une plus grande fluidité aux trajets des cyclistes. Cela leur évite de faire des détours inutiles ou de rouler sur les trottoirs.
Ce qui mettrait en danger les piétons. En facilitant leurs déplacements, les villes cherchent à privilégier ce mode de transport écologique. Elles souhaitent également à encourager les citoyens à laisser leur voiture au garage.
Cette mesure a fat l’objet d’une grande attention. Une étude réalisée par le Cerema, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, montre que la circulation à contresens ne présente pas de risque accru d’accident.
Au contraire, les statistiques montrent même une diminution des accidents impliquant des cyclistes dans les zones où cette pratique reste autorisée. En effet, les automobilistes sont plus attentifs lorsqu’ils savent que des cyclistes peuvent arriver en face.
De plus en plus de villes françaises passent d’ailleurs à des zones limitées à 30 km/h. C’est notamment le cas à Paris, Bordeaux, Nantes, Rennes, et bien d’autres. Ces fameuses zones se multiplient.
Une prudence à respecter
Cela permet de sécuriser les déplacements des cyclistes. Et de favoriser une meilleure cohabitation avec les automobilistes. En revanche, ces derniers doivent aussi réaliser des efforts.
Pour améliorer cette cohabitation, il est crucial que chacun respecte les règles. Les cyclistes doivent s’assurer que le panneau « sauf vélo » est bien présent avant de rouler à contresens.
Quant aux automobilistes, ils doivent accepter que les cyclistes ont leur place sur la route. Même s’ils circulent dans une direction qui n’est pas la leur. En revanche, c’est une pratique qui ne fait pas toujours l’unanimité.
Malgré tout, les autorités n’ont pas l’intention de l’interdire. Comme dit précédemment, c’est une pratique qui ne présente pas réellement de danger puisque la route se limite à 30.
En revanche, il est indispensable que les automobilistes n’aillent pas au-delà de cette limitation de vitesse.