Bonne nouvelle pour les fans d'huile d'olive. Car le prix de celle-ci va enfin baisser dans les mois à venir après des années d'inflation !
Produit star de nos cuisines, l’huile d’olive a un défaut majeur : son prix ! Mais les choses pourraient bientôt changer, car ce précieux ingrédient va enfin voir celui-ci baisser. On fait le point…
Un produit vertueux, mais coûteux
Avec son goût inimitable et ses vertus santé, l’huile d’olive à plus que sa place à nos tables. Cet or liquide, fruit du pressage des olives, est une incontournable de la gastronomie. Elle est même au cœur du fameux régime méditerranéen tant vanté par les nutritionnistes.
Riche en acides gras mono-insaturés, aussi appelés oméga-9, ces derniers jouent un rôle important auprès de notre organisme. Et notamment auprès de nos cellules. Ils sont impliqués dans la diminution du « mauvais cholestérol » sanguin (LDL), tout en participant à l’augmentation du « bon cholestérol » (HDL).
Les oméga-9 présent dans l’huile d’olive participent à la prévention des risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Cette denrée est aussi très riche en polyphénols. Il s’agit de puissants antioxydants qui luttent, entre autres, contre les dommages causés par les radicaux libres.
Ils sont aussi bienvenus pour attaquer la saison hivernale en renforçant l’immunité. Ceux-ci stimulent les défenses naturelles de l’organisme grâce à leurs propriétés antibactériennes et antivirales.
L’huile d’olive que vous conservez dans vos placards est aussi un soin remarquable pour la jeunesse de la peau. Ses propriétés adoucissantes, hydratantes et antioxydantes, permettent le renouvellement des tissus cutanés. Il est ainsi possible d’en faire des masques pour lutter contre les effets du vieillissement.
Bref, vous l’avez compris, cette huile au goût si savoureux n’a que des bons côtés. Excepté son prix. Car vous l’avez sûrement remarqué, en faisant vos courses, ce produit coût un bras ! Généralement à plus de 9 € le litre, l’huile d’olive est un produit que l’on pourrait presque considérer comme luxueux.
Voir cette publication sur Instagram
Le prix de l’huile d’olive bientôt en baisse ?
Les petits budgets hésitent d’ailleurs souvent à l’acheter, tant son coût crée un vrai trou dans le panier des ménages. Depuis quelques années, l’huile d’olive avait vu son prix s’envoler. La faute aux mauvaises récoltes (surtout en Espagne), qui ont rendu les olives plus rares et donc l’huile qui en découle plus cher.
Mais les choses pourraient bientôt changer. Car après deux années catastrophiques marquées par la sécheresse, la récolte des olives en Espagne se porte mieux. Au micro de TF1, Carlos Carreira, un agriculteur andalou, se dit soulagé. « Les oliviers sont en bon état, tout est prêt pour qu’on ait une bonne récolte. Il nous faut juste un petit peu de pluie », a confié ce dernier.
L’optimisme est donc de rigueur comme le souligne l’agriculteur. « Il y a pas mal d’olives, elles sont saines. L’an dernier, il y avait très peu de fruits sur les branches. Ça a été l’une des pires récoltes que j’ai connues. Je pense qu’on va avoir deux fois plus d’olives cette année, donc on devrait retrouver une récolte dans la moyenne ».
Selon les estimations, l’Espagne (premier producteur d’huile d’olive en Europe) devrait produire 60% d’huile en plus par rapport à l’an dernier. Et le prix du litre devrait se faire sentir. Celui-ci pourrait baisser jusqu’à 3 euros par rapport au prix actuel.
« Les prix seront plus stables et inférieurs à ceux qu’on a en ce moment. Mais on ne va pas non plus tomber à deux euros le litre, on sera entre les deux », conclu le producteur espagnol. Une bonne nouvelle donc pour les consommateurs !