Les pires viennoiseries vendues en supermarché selon 60 millions de consommateurs

Les viennoiseries vendues dans le commerce ne sont pas forcément bonnes pour la santé. Voici les pires selon 60 millions de consommateurs

Qu’y a-t-il de plus agréable que de se faire plaisir en dégustant de bonnes viennoiseries ? Prudence ! Car toutes ne se valent pas ! 60 millions de consommateurs dévoilent les pires du commerce, pour votre santé.

Les meilleures viennoiseries pour votre santé

Si vous avez tendance à craquer pour toutes les viennoiseries, cet article est fait pour vous. Car nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir à propos de ces plaisirs quotidiens.

Dans un premier temps, sachez qu’il ne faut pas en abuser tous les jours. Car elles contiennent beaucoup de sucre. Il y a aussi de la farine et du beurre. Soit deux éléments qui font exploser index glycémique.

Ainsi que le pourcentage des matières grasses. Alors mieux vaut en consommer avec modération. Vous pouvez vous faire plaisir le week-end, avec un thé ou un jus d’orange. Le professeur David Khayat en a dit plus sur les viennoiseries.

Il dévoile les gâteaux les plus sains pour la santé. Dans le top 3, et en dernière position, il y a le croissant. Il contient 180 à 200 kcal pour 50 g.

Arrive ensuite la brioche. 100 g contiennent 374 kcal. Mais évitez d’y ajouter trop de produits sucrés. « Attention ! Elles peuvent se transformer si l’on aime les agrémenter de confiture. Ou de pâte à tartiner car elles sont plus caloriques que le croissant ! ».

Ensuite, le pain ou escargot aux raisins est très bon pour la santé. Il y a 331 kcal pour 100 g. David Khayat déclare ainsi : « Les fruits dans ce type de viennoiseries ajoutent des fruits qui font baisser les calories. Tout en restant très agréable à déguster ».

Il en est de même pour le chausson aux pommes qui a 338 kcal/ 100 g. Même si ces plaisirs sont délicieux, il ne faut pas abuser tous les jours. Mieux vaut les déguster avec modération pour ne pas avoir de mauvaises conséquences sur votre santé.

Les pires modèles du commerce

Sur le site Allo Docteurs, Catherine Lacrosnière rappelle l’importance de la modération. « On peut consommer des viennoiseries, mais pas tous les jours. Le risque : un excès de graisses saturées. Donc, gardons le côté plaisir en en consommant de temps en temps, le week-end par exemple ».

Car un croissant « pèse 45 – 50 grammes, soit 210 kcal si on le choisit au beurre« . Même Mégane Heudiard, diététicienne nutritionniste, ajoute qu’il faut se réguler. Mieux vaut manger 2 viennoiseries par semaine.

« Si on les consomme de façon occasionnelle, c’est-à-dire une à deux fois par semaine, les viennoiseries et pâtisseries n’auront aucun impact sur notre équilibre alimentaire, notre santé et notre poids ».

Dans les supermarchés, les choix sont multiples. Alors le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur le produit en étudiant des références. Ainsi que le nutri-score et la valeur nutritionnelle.

C’est le croissant de Monoprix qui est le meilleur. Il est classé D au niveau du nutri-score. Il a la meilleure note de 13/20. Son prix, est fixé à 65 centimes. Il a moins de matières grasses et reste peu sucré par rapport à ses concurrents.

Ensuite, celui de la Brioche Dorée est mauvais pour la santé. Il arrive ex aequo avec ceux de La Mie Câline et Auchan, avec une note de 12/20. Ils ont de faibles taux en sucres.

60 millions de consommateurs ajoutent que ceux vendus chez Marie Blachère et Casino ont une très mauvaise note. Soit 9,5/20. Les viennoiseries ont un apport nutritionnel trop faible.

Enfin, le croissant à éviter est celui de Banette, avec un 9/20. Il a trop de pesticides.