Tous les consommateurs oublient de réaliser ce geste qui pourrait réduire la consommation du chauffage en hiver !
Dans quelques semaines, l’hiver va pointer le bout de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France fait face à une chute des températures. De nombreux consommateurs font donc rallumer leur chauffage.
Le retour du chauffage
Avec l’hiver qui approche à grands pas, de nombreux consommateurs s’inquiètent de la flambée de leur facture de chauffage. Les températures chutent, et pour rester bien au chaud, il faut forcément faire tourner les radiateurs.
Pourtant, il existe un geste tout simple, souvent négligé par les consommateurs, qui pourrait considérablement alléger la note. Un geste si banal que beaucoup l’oublient. Pourtant, il peut faire économiser des dizaines d’euros chaque année.
Chaque hiver, les foyers montent le thermostat, mettent le chauffage à fond et remarquent que la chaleur met du temps à venir. Certains décident alors d’augmenter encore plus la température.
Et c’est un geste qui fait clairement grimper la consommation d’énergie. Sachez tout de même qu’il est possible d’optimiser votre chauffage sans pour autant toucher au thermostat.
Et ce, sans pour autant investir dans un nouvel appareil ou de modifier tout votre système de chauffage. Malgré des radiateurs réglés à pleine puissance, certaines pièces ne chauffent pas aussi bien que d’autres.
Cette erreur que tout le monde fait
La chaleur ne se diffuse pas correctement. Et le chauffage tourne sans cesse pour maintenir une température confortable. La plupart du temps, le problème ne vient pas du radiateur lui-même ni de son emplacement.
En fait, c’est quelque chose qui est souvent lié à un élément auquel personne ne pense. Surtout en plein hiver. Ce geste que tout le monde oublie est le nettoyage de la poussière sur le chauffage.
La poussière qui s’accumule sur vos radiateurs agit comme un véritable isolant thermique. Elle empêche la chaleur de se diffuser correctement dans la pièce. Plus il y a de poussière, moins votre radiateur chauffe efficacement.
Et pour compenser cette perte d’efficacité, vous montez le thermostat. Ce qui se traduit par une consommation d’énergie plus élevée. Lorsque la poussière s’accumule dans les interstices, elle forme une barrière thermique.
La chaleur reste donc bloquée au niveau du radiateur au lieu de se propager dans la pièce. Un radiateur encrassé peut perdre jusqu’à 30 % de son efficacité. Vous payez donc pour de l’énergie que vous n’utilisez pas vraiment.
Un nettoyage en profondeur
Ce gaspillage de chauffage, en plus d’être coûteux pour votre budget, nuit aussi à l’environnement. Pour effectuer le dépoussiérage, c’est très simple. Vous devez attendre que le radiateur refroidisse pour éviter tout risque de brûlure.
Et limiter la dispersion de la poussière dans l’air. Ensuite, vous devez utiliser un plumeau ou une brosse fine pour atteindre les recoins. Vous devez aussi passer délicatement dans les interstices pour déloger la poussière accumulée.
Ensuite, il faut aspirer les particules résiduelles avec un embout fin. Cela permet d’éviter que la poussière ne retombe au sol ou ne vole dans l’air. Pour finir, terminez d’essuyer avec un chiffon humide pour nettoyer les surfaces accessibles.
N’oubliez pas de passer derrière et sous le chauffage, des zones souvent oubliées, mais où la poussière s’accumule rapidement. Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé de dépoussiérer vos radiateurs au moins deux fois par an.
Si vous vivez dans un environnement poussiéreux ou que vous avez des animaux domestiques, un nettoyage mensuel pourrait être nécessaire.