Une alerte météo a vu le jour à propos du premier coup de froid de l'hiver qui va toucher la France cette semaine !
C’est le bon moment pour ressortir vos manteaux les plus chauds. En effet, l’hiver a visiblement décidé de pointer le bout de son nez avec un peu d’avance. Une alerte météo sur un coup de froid a d’ailleurs vu le jour.
Une alerte météo sur le froid
Cette semaine, une alerte météo a vu le jour suite à un énorme coup de froid qui va frapper la France entière. Vous allez devoir vous préparer à affronter des températures en baisse.
Selon Guillaume Séchet, météorologue et fondateur de Météo-Villes, cette chute de température s’explique par l’arrivée d’une goutte froide en provenance des Pays-Bas. Il a donné plus d’infos à Actu.fr.
« Elle arrivera des Pays-Bas dans la journée puis traversera la France mardi, avant l’arrivée d’une autre goutte froide mercredi et jeudi », a souligné le principal intéressé.
Ce phénomène d’alerte météo va entraîner une sensation de froid très intense avec le vent. Et ce, même si le thermomètre ne descendra pas forcément en dessous de zéro. Météo France a donné plus d’infos sur ce phénomène.
« Une goutte froide est une poche d’air très froid située à plus de 5 000 m d’altitude ». Cela se produit lorsque le courant-jet polaire se déforme. Il laisse alors une poche d’air glacé se détacher pour descendre sur nos régions.
« Il y aura encore des nuages ainsi que du vent »
Ce phénomène peut apporter un temps plus instable avec une baisse marquée des températures. Cette alerte météo signifie que nous allons ressentir un froid plus intense. D’autant plus que le vent va s’en mêler.
Les températures maximales ne dépasseront parfois pas les 10 degrés en journée. Et avec le vent, le ressenti sera encore plus glacial. Cependant, Guillaume Séchet a nuancé : « Il y aura encore des nuages ainsi que du vent« .
Avant d’ajouter aussi : « Donc les conditions ne sont pas très favorables à ce que les températures descendent fortement durant la nuit ». Malgré cette alerte météo, le météorologue Guillaume Séchet a voulu se montrer rassurant.
« Les températures les plus froides sont attendues pour mercredi et jeudi, mais il n’y aura pas de grosses gelées », a-t-il expliqué. En effet, les nuages et le vent devraient empêcher le mercure de chuter trop bas la nuit.
Cependant, cette vague de froid est une bonne nouvelle pour les régions du nord de la France qui étaient plongées sous un épais brouillard depuis deux semaines. L’arrivée de cette goutte froide devrait dégager le ciel.
Et laisser place à des éclaircies. Même si quelques averses sont aussi à prévoir. « En plus de l’air froid, il faut s’attendre à des nuages et quelques averses », a déclaré le météorologue.
Le retour de la neige
Cette alerte météo ne concerne pas uniquement le froid. Les amateurs de neige pourraient bien voir les premiers flocons tomber en altitude. « Des chutes de neige sont attendues à partir de 1 000 mètres« , selon Guillaume Séchet.
Les régions montagneuses comme les Alpes et le Massif central pourraient ainsi se parer d’un manteau blanc dès cette semaine. Pour les amateurs de météo plus douce, il y a toutefois une bonne nouvelle.
Cette première vague de froid ne devrait pas durer. « Ce n’est pas non plus une vague de froid prolongée », a précisé le météorologue auprès de Actu.fr. En effet, dès vendredi, un léger redoux est attendu.
Et ce, avec un retour du soleil, notamment sur la moitié nord du pays. Le week-end pourrait donc être plus agréable avec des températures en hausse.