La recette traditionnelle du pain d’épices  du marché de Noël de Strasbourg enfin dévoilée

Pour passer un hiver agréable, la dégustation du pain d'épices est primordiale. Voici la recette du marché de Noël de Strasbourg

Qu’y a-t-il de plus agréable que de manger du pain d’épices en hiver ? Si celui du marché de Noël de Strasbourg vous fait rêver, alors voici une recette qui vous permet de préparer ce délice à la perfection.

Une délicieuse odeur pour l’hiver

Le pain d’épices est une spécialité alsacienne qui trouve ses origines dans les monastères. Eh oui ! Il a débarqué dès le XIVe siècle. À l’époque, ce délice se retrouvait sur les tables des fêtes.

Depuis, la tradition se conserve à Noël. Il est synonyme de douceur et de plaisir, avec ses senteurs de cannelle, d’anis et de miel. À ce jour, ce gâteau est très populaire en France.

Mais c’est le marché de Noël de Strasbourg qui est célèbre pour cette recette traditionnelle. Chaque année, il attire des milliers de visiteurs. Tous se ruent vers cette pépite délicieuse. Il faut dire que ses arômes enveloppants se diffusent à travers la ville.

Ainsi, les passants ne peuvent résister à une dégustation réconfortante. Le pain d’épices rappelle les saveurs de l’enfance. Il incarne aussi l’esprit de Noël alsacien, généreux et chaleureux.

Le fait de préparer ce pain d’épices a toute son importance. Car en plus de prendre du plaisir à cuisiner, il s’agit surtout de créer un moment de convivialité.

Sachez que la recette traditionnelle se transmet de génération en génération. Elle nous plonge totalement dans la magie de Noël. Mais alors la question se pose, comment faire pour le préparer comme il se doit ?

Dans un premier temps, il vous faudra plusieurs condiments et épices. Commencez par mélanger farine, bicarbonate de soude et épices. Ensuite, ajoutez des épices comme la cannelle, muscade, gingembre. Sans oublier le clou de girofle.

Pensez aussi et surtout au miel ! Choisissez en un assez doux. Comme l’acacia ou le mille-fleurs. Il ne faut surtout pas alourdir le goût du pain d’épices. En Alsace, le miel est réchauffé avant d’être incorporé.

Voici la recette du pain d’épices

C’est ce qui permet donc de lier les ingrédients de façon homogène. Cette étape est très importante ! Car elle donne au gâteau une texture moelleuse et fondante. Ensuite, veillez à ajouter le lait, qui adoucit et hydrate la pâte.

Mettez le tout dans un moule bien beurré pour une cuisson lente. Et ce, à basse température. Cette cuisson douce permet aux arômes de se développer et de s’imprégner dans la pâte. C’est ce qui rend chaque bouchée riche en saveurs.

Par la suite, il faut faire preuve de patience. Laissez reposer le pain d’épices pendant plusieurs jours. Car il faut que ses parfums soient encore plus fort. Et ce n’est pas tout ! Parce qu’il faut aussi que la texture se bonifie.

Pour ajouter une touche perso, vous pouvez aussi incorporer des écorces d’orange confites. Cela ajoutera une pointe d’acidité qui réveille les papilles. Vous pouvez aussi y mettre des amandes effilées. Le but est donc d’avoir un peu plus de croquant.

Enfin, il y a aussi les raisins secs que vous pouvez placer dans la pâte. Pour intensifier leur saveur, ces derniers doivent être macérés dans du rhum pour un peu plus de goût.

La recette du pain d’épices du marché de Noël de Strasbourg est inratable. C’est une bonne manière de surprendre vos convives pendant la période de Noël. Petits et grands seront très heureux de le déguster autour d’une table bien préparée.