La meilleure méthode pour calculer l'âge du chat en âge humain

Si vous souhaitez calculer l'âge du chat en âge humain, sachez qu'il y a une astuce très simple à mettre en place !

Tous les propriétaires de félins savent qu’ils sont remplis de mystère. Et il y a une chose que tout le monde veut savoir : l’âge du chat en âge humain. Sachez d’ailleurs qu’il y a une idée reçue à ce sujet.

L’astuce pour calculer l’âge du chat

Les parents des matous ont tendance à penser qu’il faut multiplier l’âge du chat par sept pour connaître leur âge humain. En revanche, sachez qu’il s’agit d’une grosse erreur. Et pour cause, le calcul est bien plus complexe.

La raison ? Le vieillissement d’un chat ne suit pas une courbe linéaire. Lorsqu’un chat naît, il traverse plusieurs étapes de croissance à une vitesse incroyable. Durant ses deux premières années de vie, le développement de votre animal est incroyable.

Un chat atteint sa maturité adulte vers l’âge de deux ans. Ce qui équivaut à environ 24 ans en âge humain. Les premiers mois couvrent donc les phases de bébé, d’enfance, puis d’adolescence en un temps record.

Une fois ce cap franchi, le rythme ralentit. Dès que l’âge du chat est de deux ans, votre compagnon commence à vieillir à un rythme plus régulier. À savoir environ quatre ans humains pour chaque année supplémentaire.

Ainsi, à trois ans, votre chat a l’équivalent de 28 ans, à cinq ans, il en a environ 36. Et à dix ans, il a atteint l’âge respectable de 56 ans en années humaines. Une fois que votre chat passe le cap des dix ans, il devient senior.

Le chat le plus vieux du monde

À onze ans, votre félin a déjà atteint environ 60 ans humains. Puis, chaque année continue d’ajouter quatre années supplémentaires à son âge. Si l’âge du chat est de 20 ans cela équivaut à 96 ans humains.

À ce stade, votre félin est pratiquement un centenaire. Les conditions de vie influencent fortement cette longévité. Un chat d’intérieur, protégé des dangers de l’extérieur, des maladies et des prédateurs, peut vivre bien plus longtemps qu’un chat qui sort souvent.

Bien sûr, une alimentation équilibrée, des visites régulières chez le vétérinaire et un environnement calme contribuent grandement à prolonger la vie de votre compagnon. Sachez d’ailleurs qu’un chat a battu toutes les statistiques en termes d’âge record.

Le record actuel du chat le plus âgé vivant est détenu par Flossie, une chatte britannique qui a célébré ses 27 ans en 2022. En âge humain, cela équivaut à environ 120 ans.

Née en 1995, Flossie continue de surprendre tout le monde par sa vitalité malgré quelques signes inévitables de vieillesse, comme la surdité et une vue affaiblie. Flossie n’est cependant pas le détenteur du record absolu de longévité.

Un félin qui a vécu jusqu’à 38 ans

Ce titre revient à Creme Puff, un chat américain qui a vécu jusqu’à l’âge incroyable de 38 ans et 3 jours avant de décéder en 2005. Pour donner une idée, cela correspondrait donc à environ 168 ans humains.

Creme Puff était choyé par son propriétaire. Ce dernier lui donnait une alimentation peu commune à base d’œufs, de brocolis et même de café. Ce qui, selon lui, aurait contribué à sa longévité exceptionnelle.

Ces chats extraordinaires montrent que, bien qu’en moyenne un chat domestique vive entre 12 et 14 ans, certains peuvent dépasser les attentes avec des soins appropriés.

Cela rappelle donc aux propriétaires l’importance d’une alimentation de qualité, d’une bonne hygiène de vie et de l’affection pour prolonger les moments de bonheur avec leur compagnon. Une chose est sûre, il s’agit de caractéristiques indispensables à prendre en compte.