Ce qu'il faut vraiment faire pour perdre du poids en marchant selon la science

D'après la science, il y a une marche que vous devez opter au quotidien. Elle vous permettra une véritable perte de poids !

Dans quelques semaines seulement, les fêtes de fin d’année vont pointer le bout de leur nez. De nombreuses personnes veulent alors profiter de cette période pour perdre un peu de poids. La marche peut se montrer très efficace.

Une activité physique pour perdre du poids

Avec l’arrivée de Noël, plusieurs consommateurs veulent garder la ligne. Et pour cause, ils ont conscience que ce moment de l’année a tendance à les faire grossir. Les kilos en trop peuvent clairement s’accumuler.

Il faut dire que les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas copieux. Mais si vous souhaitez perdre du poids, il est important de faire attention à votre alimentation avec l’arrivée de Noël.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est important de pratiquer un exercice physique. Il y en a d’ailleurs une qui a réussi à faire ses preuves. Simple et naturelle, elle permet une perte de poids en douceur.

Il s’agit de la marche. En revanche, il ne faut pas pratiquer n’importe laquelle. Selon une étude récente de l’Université de Milan, pour que la marche soit réellement efficace dans le cadre d’une perte de poids, il faut adopter une approche méconnue.

Le secret réside tout simplement dans l’alternance de petites pauses régulières pendant l’effort. De nombreuses personnes pensent qu’elles perdent plus de poids si elles marchent durant une heure ou plus sans jamais s’arrêter.

Cette façon dont il faut marcher

Mais d’après l’étude menée par des chercheurs italiens, cette marche n’est pas aussi efficace que vous le pensez. En effet, c’est ce qu’ont remarqué les scientifiques dirigés par Francesco Luciano.

Ces derniers ont observé que pour maximiser la dépense énergétique, il est bien plus efficace de marcher en alternant des périodes de marche intense avec des pauses régulières.

L’étude a été réalisée avec un groupe de 10 volontaires en bonne santé. Ces derniers ont été surveillés alors qu’ils faisaient des exercices sur un tapis roulant. Mais aussi sur une machine qui sert à monter les escaliers.

Les experts ont alors mesuré la quantité d’oxygène consommée par les testeurs pendant les périodes de marche. Ils ont donc remarqué qu’ils dépensaient beaucoup plus d’énergie au début de chaque marche.

À savoir, quand le corps commence à s’échauffer. Cela signifie qu’ils ont perdu plus de poids au début de la marche plutôt que durant des périodes prolongées de marche continue. Une pratique qu’il faut mettre en place au plus vite donc.

Une astuce à prendre en compte

Pour perdre du poids en marchant, il faut faire des pauses régulières avec des moments d’efforts courts et intenses. Si vous répétez ce cycle plusieurs fois, alors vous pourrez perdre beaucoup plus efficacement du poids.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela aura un impact très significatif sur votre corps. De plus, l’étude a aussi révélé qu’au démarrage, vous consommez plus d’énergie que lors d’une marche à vitesse constante.

Cela s’explique par le fait que le corps, au début de l’exercice, a besoin de temps pour s’adapter et pour augmenter le rythme cardiaque. C’est dans cette phase de transition qu’une plus grande quantité de calories est brûlée.

Si vous êtes attentif à cette phase de démarrage, vous pouvez optimiser la perte de poids. L’idée est donc de ne pas marcher à un rythme constant. En effet, il faut vraiment alterner des phases de reprise d’effort intense.