En France, la conduite des seniors n'est pas encore limitée. Cependant, un pays d'Europe a récemment interdit aux plus de 68 ans de conduire.
La conduite des seniors en France est un sujet de préoccupation croissant, en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de conducteurs âgés. D’ailleurs, un pays d’Europe a empêché aux plus de 68 ans de toucher à un volant.
La conduite des personnes âgées en France
Selon les données de la Sécurité routière, les conducteurs de plus de 65 ans représentent environ 10 % du total des personnes en conduite en France. Avec l’allongement de l’espérance de vie, ce chiffre est appelé à augmenter dans les années à venir.
Ce qui soulève parfois des questions concernant la sécurité routière et l’adaptabilité des seniors à la conduite. La vieillesse peut entraîner des modifications physiologiques et cognitives qui affectent les capacités de conduite.
En effet, la diminution de la vue, la perte de souplesse des articulations. Ainsi que des troubles de l’audition ou de la mémoire, peuvent altérer la réaction et la perception des situations dangereuses.
De plus, les seniors se disent donc souvent plus vulnérables en cas d’accident en raison de leur fragilité physique. Cela rend leur implication dans des accidents de la route plus élevée, bien que leur taux de responsabilité soit relativement faible.
Par rapport à d’autres tranches d’âge. Pour assurer la sécurité des seniors, des mesures spécifiques ont été mises en place mais en France, aucun examen de conduite particulier n’est exigé pour les seniors.
Cependant, une visite médicale obligatoire est requise tous les deux ans à partir de 70 ans. Et ce, afin de vérifier que le conducteur est apte à conduire.
Des contrôles deux fois par an
En cas de doute sur leurs capacités, certains peuvent être invités à passer un contrôle plus approfondi. Le permis de conduire des seniors est donc un sujet de débat.
Certains plaident pour un renouvellement plus strict, tandis que d’autres estiment que ces contrôles de conduite ne sont pas suffisants. Les autorités encouragent également les seniors à adopter des comportements préventifs.
comme l’utilisation de véhicules adaptés (avec des aides à la conduite comme des rétroviseurs plus grands, des sièges plus confortables ou des systèmes d’assistance à la conduite). Et à se former régulièrement aux règles de la route.
En effet, des formations de sensibilisation à la sécurité routière se voient donc également proposées. Notamment par des associations de retraités et des organismes publics.
En parallèle, les alternatives à la voiture individuelle se développent. Comme le covoiturage, les transports en commun ou les solutions de mobilité partagée.
Ces options permettent aux seniors de maintenir une certaine autonomie tout en limitant les risques associés à la conduite. La question de la conduite des seniors en France reste donc un enjeu complexe.
Un pays d’Europe interdit la conduite aux plus de 68 ans
Conformément à l’article 126 du code de la route italien, il se veut interdit de détenir un permis de conduire de catégorie C ou CE après 68 ans. Toute personne contrevenant à cette règle s’expose à une amende de 1 200 euros.
Mais aussi à la suspension de son permis pour une durée de quatre à huit mois, selon Autoplus. Cette mesure vise à protéger non seulement les conducteurs âgés, mais aussi les autres usagers de la route.
Il est important de noter que les permis de catégorie C et CE concernent les véhicules lourds. En revanche, les seniors de plus de 68 ans peuvent toujours obtenir un permis de catégorie A ou B.
Bien que les seniors puissent conduire en Italie et dans d’autres pays européens après 70 ans, ils doivent se soumettre à des examens médicaux réguliers. Et ce, pour vérifier leur aptitude à conduire.
En Italie, contrairement à la France, les conducteurs de poids lourds doivent passer des examens médicaux dès 50 ans. Ces contrôles sont obligatoires pour les seniors qui souhaitent conserver leur permis.
Toutefois, une fois qu’ils atteignent 68 ans, ils se voient soumis à l’interdiction mentionnée dans l’article 126 du Code de la route. La conduite exige une vigilance constante et une bonne condition physique. Des qualités qui diminuent généralement avec l’âge.