AdBlue: toutes astuces pour désactiver le système anti-pollution de votre voiture

Le système AdBlue est présent sur certains modèles de voiture. Cependant, il existe des astuces pour le désactiver de manière simple.

Le système AdBlue est une technologie utilisée dans les véhicules diesel pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), des polluants nocifs pour l’environnement et la santé humaine. Cependant, il est possible de désactiver cette option.

Tout savoir sur le système AdBlue

La technologie AdBlue a été introduite en réponse aux réglementations de plus en plus strictes sur les émissions. Notamment en Europe.

AdBlue est une solution aqueuse composée de 32,5 % d’urée et de 67,5 % d’eau déminéralisée. Cette solution se veut ainsi stockée dans un réservoir dédié sur le véhicule et est injectée dans les gaz d’échappement.

Avant leur passage dans un dispositif appelé le système de réduction catalytique sélective (SCR). Lorsque le mélange d’AdBlue est vaporisé dans les gaz d’échappement chauds, l’urée se décompose et réagit avec les oxydes d’azote pour former de l’azote inoffensif.

Et de la vapeur d’eau, ce qui permet de réduire ainsi les émissions polluantes. Le système SCR et l’utilisation d’AdBlue ont considérablement amélioré la propreté des véhicules diesel.

Cela a surtout permis de répondre aux normes environnementales telles que la norme Euro 6. Cependant, le système exige un entretien régulier, car le réservoir d’AdBlue doit se remplir périodiquement.

Si le niveau d’AdBlue devient trop bas, certains véhicules ne peuvent donc pas redémarrer. Où voient leur puissance limitée pour éviter les émissions excessives de NOx.

Des coûts d’entretien élevés

Bien que le système AdBlue contribue de manière significative à réduire la pollution, il a ses inconvénients. Par exemple, l’urée peut cristalliser à basse température, nécessitant des systèmes de chauffage pour éviter les blocages.

Et la solution peut s’évaporer ou se dégrader si elle n’est pas stockée correctement. En outre, les coûts d’entretien sont un facteur à considérer pour les propriétaires de véhicules.

En somme, AdBlue se définit comme un élément crucial de la lutte contre la pollution des véhicules diesel. Mais il impose des contraintes d’entretien et un coût supplémentaire.

Cette technologie s’inscrit donc dans la transition vers des moteurs plus propres. Même si elle reste un compromis en attendant des solutions de mobilité encore plus durables.

Depuis 2019, tous les véhicules se voient obligatoirement équipés de ce système devenu commun. Son utilité est bien réelle : l’AdBlue, injecté via un bouchon bleu, alimente un filtre à particules (SCR) crucial pour réduire les émissions nocives d’oxydes d’azote (NOx).

Certes, faire réparer ce système en garage se veut possible, mais le coût peut varier de 1 000 à 5 000 euros. Cela dépend des anomalies et du professionnel.

Comment désactiver l’AdBlue

Certains choisissent donc de désactiver purement et simplement ce dispositif antipollution. Malgré les risques, certains automobilistes modifient le calculateur d’injecteur en utilisant des outils spécialisés.

Cette intervention, facturée 250 à 300 euros, se dit courante. Jérémy, un préparateur auto, confie à Capital que beaucoup de garagistes proposent de désactiver le filtre à particules (FAP).

Mais en pratique, ces consignes ne se voient souvent pas respectées, et les garagistes ferment les yeux. De nombreux témoignages confirment ce phénomène.

Nicolas, propriétaire d’un Renault Trafic de 2020, raconte que les voyants moteurs s’allumaient chaque mois, le forçant à désactiver lui-même le FAP pour pouvoir aller au travail sans stress. Quant à Pierre, avec l’aide de son garagiste, il a reprogrammé son Ford Ranger.

Sa voiture fonctionne désormais parfaitement après avoir dépensé 1 400 euros auparavant en réparations infructueuses. Isabelle, propriétaire d’une Peugeot 308, n’a plus de problèmes depuis la désactivation de son système AdBlue, malgré un coût de 450 euros.

D’autres solutions existent, comme celle de José, qui utilise de l’eau déminéralisée au lieu de l’AdBlue pour remplir son réservoir. Ce qui lui permet de passer les contrôles sans encombre.

Enfin, Jérémy souligne qu’un entretien régulier et l’utilisation d’un AdBlue garantissent le bon fonctionnement du système. Les constructeurs et concessionnaires doivent simplifier ce dispositif et mieux informer les acheteurs pour éviter ces désagréments.