Après l'huile d'olive UFC-Que Choisir dévoile le meilleur vinaigre balsamique

Après avoir dévoilé la meilleure huile d'olive du supermarché, l'UFC-Que Choisir a révélé le meilleur vinaigre balsamique !

Comme l’huile d’olive, le vinaigre balsamique est un indispensable de nos cuisines. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure. Heureusement, l’UFC-Que Choisir a aidé les consommateurs à y voir plus clair sur le sujet.

Un produit à ne pas consommer

Au supermarché, il existe plusieurs marques de vinaigres balsamiques. Et comme très souvent, de nombreux consommateurs ont du mal à faire le bon choix concernant ce produit très utile au quotidien.

Pour rappel, l’UFC-Que Choisir a récemment lancé l’alerte au sujet de la composition des crèmes balsamiques. En effet, la plupart représentent un vrai danger pour la santé. Et c’est pour une bonne raison.

Nombreuses sont celles qui contiennent un additif très nocif pour la santé. « Ce condiment, réputé en France, qui se présente sous la forme d’un sirop, est la version industrielle d’une réduction culinaire de vinaigre balsamique (à base de raisin) », a révélé l’UFC-Que Choisir.

Avant d’ajouter aussi : « Mais si la fabrication du vinaigre est soumise à un cahier des charges strict encadrant sa qualité, la crème balsamique ne subit pas de contraintes de fabrication ».

Pour vos salades, il faut donc opter pour le vinaigre balsamique et non la crème de balsamique. Mais comme dit précédemment, le choix peut se montrer assez cornélien. Il faut dire qu’il existe plusieurs marques dans le commerce.

L’UFC-Que Choisir teste différents produits

Pour le plus grand bonheur des consommateurs, l’UFC-Que Choisir a décidé de les aider à faire un choix. L’association a décidé de mener l’enquête afin de déterminer celle qui se montrait la meilleure pour la santé.

Sachez d’ailleurs que la fabrication du vinaigre reste soumise à un cahier des charges strict. En effet, sachez que le vinaigre reste protégé par une IGP et/ou une AOP. Il s’agit de deux appellations qui reposent sur la notion de savoir-faire protégé.

Certaines marques arrivent d’ailleurs à se démarquer par leur qualité supérieure. L’association des consommateurs a alors déterminé les meilleures marques de vinaigres balsamiques.

Les experts ont d’ailleurs décidé de tester 17 vinaigres ainsi que 8 crèmes balsamiques. Ils ont alors pris en compte plusieurs critères afin d’établir leur classement. Les ingrédients, la densité, l’acidité du produit, l’odeur et le goût ont été passés au peigne fin.

Et dans la plupart des cas, les résultats se montrent plus positifs. L’UFC-Que Choisir n’a pas trouvé de graves problèmes concernant la composition des produits mis en vente par les marques.

Les meilleurs vinaigres balsamiques

Si l’UFC-Que Choisir n’a pas souligné de problèmes majeurs, l’association a tout de même pointé du doigt la présence d’un colorant caramel qui peut potentiellement se montrer dangereux pour la santé.

Et d’après les experts, le vinaigre balsamique vient directement de chez Carrefour. La marque Terre d’Italia a atteint la première place avec la bonne note de 16,5/20.

« La recette de ce vinaigre invecchiatto, à partir de moût de raisin cuit et de vinaigre de vin, est très qualitative. Sa densité, gage de qualité, est parmi les plus élevées de la sélection », souligne l’UFC-Que Choisir.

« Et sa texture s’avère plus épaisse que celle de la majorité des autres références », a révélé l’association. D’autres vinaigres balsamiques ont réussi à se hisser dans le classement.

C’est le cas du produit Acetomodena, Aceto Balsamico tradizionale di Modena D.O.P AOP qui a obtenu une note de 16,2/20. La marque Toscoro, vinaigre balsamique de Modène « Gran Toscoro » IGP a une note de 15,8/20.