Vos aides de la CAF pourraient disparaître à cause de ce phénomène

C'est une mauvaise nouvelle pour certains bénéficiaires : les aides de la CAF pourraient disparaître à cause de ce phénomène !

Cela fait plusieurs aides déjà que les aides de la CAF ont vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles se montrent indispensables pour de smillions de personnes. Mais d’ici peu, un phénomène pourrait les faire disparaître.

Les aides de la CAF indispensables pour beaucoup

Prime d’activité, aides aux logements, allocations familiales ou encore allocations aux adultes handicapés, ces aides se montrent nécessaires pour aider les Français à subvenir à leurs baises tous les mois.

Toutes les personnes qui ont des revenus modestes, peuvent compter sur les nombreuses aides mises en places par la CAF. En revanche, il y a un phénomène qui pourrait bien les réduire, voire les supprimer dans leur totalité.

Il s’agit de l’effet de seuil. C’est une situation où une petite augmentation de vos revenus peut entraîner la perte d’une partie ou de la totalité de vos aides. Et ce, pour une raison bien précise.

À cause de cette augmentation, les bénéficiaires dépassent les plafonds fixés par la CAF. Sachez d’ailleurs qu’un euro en plus seulement sur votre salaire peut avoir un changement signification sur le montant de vos aides.

Par exemple, un salarié au SMIC qui perçoit une augmentation de salaire pourrait par exemple perdre sa prime d’activité ou encore l’allocation de rentrée scolaire. Ainsi, il verra donc ses revenus baisser tous les mois.

Un terrible phénomène

Pour rappel, les bénéficiaires des aides de la CAF qui dépasse seulement d’un euro les plafonds imposés, peuvent tout perdre. Certains doivent alors choisir entre un salaire plus élevé ou les aides de la Caisse d’Allocations familiales.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) souligne qu’une augmentation de 100 euros de revenu peut parfois coûter jusqu’à 422 euros en charges diverses pour l’employeur.

Dans ce cas, le salarié voit alors ses aides réduites en conséquence. Au final, le gain réel reste très bas et de temps en temps même inexistant. Une chose est sûre, c’est une situation qui peut se montrer terrible pour de nombreuses familles.

Et les choses peuvent devenir encore plus compliquées si les foyers perdent la totalité des aides pour quelques euros. Il faut dire que le coût de la vie ne cesse d’augmenter et plusieurs Français ont besoin des aides de la CAF.

C’est par exemple le cas de la prime d’activité. Par exemple, si vous dépassez le plafond fixé, alors vous ne pourrez plus toucher l’aide. En clair, une augmentation de votre salaire pourrait conduire à une perte nette de revenus.

Un vrai problème

C’est d’ailleurs pour cette raison que certains salariés refusent des promotions ou de faire des heures en plus. Et pour cause, ils craignent de perdre leurs aides versées par la CAF. Un vrai cercle vicieux au quotidien donc.

En période de hausse des prix et d’inflation, les aides restent indispensables pour permettre aux consommateurs de préserver leur pouvoir d’achat des ménages modestes. En revanche, certains souhaitent trouver une solution face à ce problème.

Plusieurs pensent qu’il faudrait revoir les plafonds de ressources ou alors introduire plus de progressivité dans le calcul des aides. Cela permettrait d’éviter qu’un simple euro de revenu en plus n’entraîne des conséquences financières terribles.

Des experts pensent aussi qu’il faut adapter les aides de la CAF en fonction de l’évolution du coût de la vie. Et ce, dans le but de soutenir les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts.