Ces astuces simples pour isoler sa maison sans payer le prix fort

Si vous souhaitez isoler votre maison sans pour autant payer le prix fort, sachez qu'il existe des choses à mettre en place !

Cela fait plusieurs années déjà que les consommateurs font face à une hausse drastique des prix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup ont du mal à s’en sortir. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour bien isoler sa maison.

L’isolation de la maison

Pour ne pas payer une facture d’énergie à un prix fou, il est indispensable de bien isoler sa maison. En revanche, faire des travaux peut revenir très cher. Il existe alors des astuces accessibles à tous pour isoler votre logement à prix bas.

Tout d’abord, il est important de bien isoler vos combles. C’est une solution qui reste abordable et que les amateurs peuvent d’ailleurs réaliser. Vous pourrez par exemple projeter un isolant sur le plancher de vos combles.

Vous aurez alors besoin de louer une machine à souffler. Si vous préférez quelque chose de plus simple, sachez d’ailleurs que les rouleaux de laine de verre ou de bois à poser directement sur le sol se montrent très efficaces.

C’est une solution peu coûteuse pour isoler son logement, mais qui se montre efficace. D’autant plus qu’il est facile d’installer ces rouleaux de laines. Sachez aussi que les fuites d’air sont souvent les principales responsables des sensations de froid dans une maison.

Vous devez donc les repérer pour les colmater. Si de l’air passe par une fissure, il suffit de la reboucher avec de l’enduit. Pour les prises de courant, vous pouvez utiliser de la mousse polyuréthane, par exemple.

Ou alors, vous pouvez décider de les remplacer par des modèles étanches. À propos des menuiseries et des portes de votre maison, vous devez installer des joints universels autour des fenêtres.

Des astuces très efficaces

Cela permettra d’empêcher l’air de s’infiltrer. Vous pouvez aussi investir dans des boudins de porter afin que les courants d’air ne passent pas par la porte. Cela vous permettra clairement de faire des économies d’énergie.

Sachez aussi que les fenêtres, même à double ou triple vitrage, doivent bien s’isoler. Dès la tombée de la nuit, vous devez par exemple fermer les volets. Cela aide à limiter les déperditions de chaleur.

Vous pouvez aussi installer des rideaux thermiques épais. Ces rideaux spécifiques bloquent le froid et créent une barrière isolante. Ils peuvent aussi servir pour séparer des espaces intérieurs et optimiser le chauffage.

Cela peut paraître étonnant, mais vous devez avoir une bonne isolation dans votre maison pour qu’elle reste saine et confortable. À cause d’un air trop humide, vous risquez d’avoir une sensation de froid.

D’autres conseils à mettre en place

Il faut alors opter pour une VMC simple flux hygroréglable. Ce type de ventilation ajuste le débit d’air en fonction du taux d’humidité. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’air sans exploser votre budget.

Sachez aussi que vous pouvez investir dans des tapis épais ou de la moquette. C’est une autre astuce très efficace pour vous permettre d’améliorer l’énergie de votre maison. Cette astuce se montre très efficace.

Et pour cause, le tapis permet non seulement de rendre la pièce plus chaleureuse, mais aussi d’augmenter votre confort au quotidien. Pour finir, il faut aussi isoler les coffres de volets roulants.

Les consommateurs n’y pensent pas toujours, mais ces derniers peuvent être de véritables passoires thermiques. Vous pouvez alors opter pour des kits en polystyrène extrudé afin de les isoler efficacement.