Une étude a récemment montré que la moitié des jeunes de 13 ans ne connaissait pas bien ce simple mot français !
C’est un constat réalisé qui est assez inquiétant. D’après une récente étude, la moitié des jeunes de 13 ans ne connaissent pas ce mot français. Pourtant, ce dernier est très courant et utilisé quotidiennement.
Les jeunes ignorent ce mot français
La DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) a réalisé des évaluations organisées auprès de 820 000 collégiens. Ces tests ont lieu tous les ans et ont un but bien précis.
En effet, ils servent à mesurer les compétences des élèves en français et en mathématiques. En revanche, il y a une chose qui a inquiété la DEPP. Cette dernière a remarqué que les jeunes ne connaissaient pas un mot assez courant.
Parmi les questions posées lors de cette évaluation, une question sur le sens d’un mot français a mis en difficulté de nombreux élèves. Pour cette fameuse question, les étudiants devaient dévoiler sa signification.
> »Si ‘l’hypotension signifie qu’on a une tension artérielle inférieure à la normale, et si un thermomètre est un instrument qui sert à mesurer la température. Que signifie être en hypothermie ? ».
Les élèves avaient alors le choix entre plusieurs réponses. À savoir : « Que la température est supérieure à la normale », « Que le thermomètre est plus petit que la normale », « Que la température est inférieure à la normale » ou « Que la tension est inférieure à la normale ».
Les raisons de ce manque de connaissance
Alors que la réponse paraît tout à fait évidente pour la plupart d’entre nous, les élèves ont eu du mal à trouver la bonne réponse. 54,5% des élèves ignoraient totalement ce mot français qui n’a rien d’anodin.
Cela signifie donc que près d’un élève sur deux n’a pas réussi à se baser sur la racine du mot français pour en déterminer son sens. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une situation assez préoccupante.
Ce mot est aussi bien utilisé pour la compréhension de textes scientifiques que pour la vie quotidienne. Plusieurs raisons pourraient tout de même expliquer pourquoi les jeunes ont moins de vocabulaire.
Tout d’abord, sachez que le temps consacré à la lecture diminue chez les adolescents. Les écrans prennent une place de plus en plus importante. Ce qui réduit donc logiquement le temps passé à lire des livres, des journaux ou même des articles en ligne.
Il y a une autre raison qui pourrait expliquer ce manque de connaissance. Le programme scolaire met parfois l’accent sur la grammaire et l’orthographe et délaisse parfois l’enrichissement lexical.
En revanche, maîtriser un mot français ne se résume pas à connaître son orthographe. Il est important de connaître son sens et de savoir l’utiliser dans le bon contexte. Sachez d’ailleurs qu’il y a une chose à prendre en compte à ce sujet.
Une différence chez les garçons et les filles
D’après les résultats des évaluations, il y a des disparités mises en avant entre les garçons et les filles. Selon la DEPP, 38% des élèves les moins performants en français sont des garçons, contre 26,6% de filles.
En revanche, les garçons semblent avoir l’avantage en mathématiques. Cette différence de performance en français pourrait expliquer par la difficulté de nombreux jeunes à saisir le sens du mot français « hypothermie ».
Une chose est sûre, les jeunes doivent agrandir leur champ lexical. Comme dit précédemment, la lecture se montre indispensable pour y parvenir. Plus les jeunes liront, plus ils enrichiront leur vocabulaire.
Sachez aussi que les mots croisés, les devinettes, et même des applications ludiques peuvent aider les élèves à apprendre de nouveaux mots français tout en s’amusant.