Respirer un air plus sain chez vous est possible avec cette plante connue pour ses super-pouvoirs anti-pollution.
Pour profiter d’un air pur à la maison, les plantes sont le bon recours. Non contentes de décorer agréablement vos pièces, elles servent aussi à les purifier. Et voici la plante à privilégier en premier !
Un air aussi pollué en hiver ?
Chargé de particules invisibles à l’œil nu, l’air que nous respirons n’est pas toujours idéal pour la santé. Chaque jour, nous en inhalons en moyenne 15 000 litres. Celui-ci est chargé de divers gaz dont du diazote (78%), du dioxygène (21%) ou encore d’autres gaz rares, dont des polluants !
Peu importe le lieu et l’altitude, les proportions restent généralement les mêmes. On y trouve des particules en suspension issues de toutes les combustions et de l’industrie manufacturière. Mais aussi du monoxyde de carbone qui est un polluant gazeux incolore et inodore.
Ou bien encore des métaux lourds comme l’arsenic, le cadmium, le chrome ou le plomb. Et ce cocktail est aussi présent en été, qu’en hiver. Car bien que le froid puisse tromper notre vigilance, les pics de pollution hivernaux existent bel et bien. Ils sont principalement provoqués par les transports et les procédés de combustion (chauffage) à cette période de l’année.
Pour ne rien arranger, c’est aussi à cette même période que nous perdons nos plus précieux alliés anti-pollution : les arbres et végétaux ! En effet, il ne vous aura pas échappé que c’est précisément en hiver que ceux-ci se mettent au repos jusqu’au printemps.
Or, un arbre absorbe réellement du CO2, lorsque ses feuilles réalisent la photosynthèse. Mais à cette période de l’année, la plupart des espèces les ont déjà perdues. Il reste néanmoins les plantes vertes qui sont un vrai soutient pour purifier l’air environnant. Et notamment celui de votre logement !
Voir cette publication sur Instagram
Cette plante idéale pour dépolluer l’air de votre logement
De plus, posséder des plantes chez soi en hiver a un autre avantage. Celui d’augmenter légèrement le taux d’humidité en libérant de la vapeur d’eau. Ce qui peut être bénéfique pour contrer l’air sec, souvent responsable d’allergies, de problèmes respiratoires, de bronchites ou encore d’asthme.
Dans ce domaine, la plante à privilégier est la sansevieria, aussi appelée « langue de belle-mère » ! Originaire d’Afrique de l’Ouest, elle se caractérise par ses longues feuilles dressées, épaisses et striées de vert clair et de vert foncé.
Ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 110 cm de longueur, ce qui lui donne une allure majestueuse et un pouvoir décoratif hors pair ! Réputée pour sa capacité à purifier l’air en absorbant les toxines, cette plante rejette principalement de l’oxygène la nuit.
C’est donc l’espèce à privilégier dans une chambre. De plus, la sansevieria sait prospérer dans des endroits mal éclairés où les rayons du soleil ont du mal à percer. Elle résiste aussi très bien à la sécheresse et tolère les longues périodes sans arrosage.
C’est donc la plante idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. En hiver, un arrosage par mois est généralement suffisant pour lui permettre de subsister. Il faudra juste veiller à ne pas laisser l’eau stagner au niveau des racines pour éviter à celles-ci de pourrir.
En résumé, cette plante a tout pour se faire adopter. Avec son feuillage graphique et sa facilité d’entretien, elle saura embellir vos pièces et les dépolluer en douceur. Un vrai combo gagnant sur toute la ligne !