Les arnaques par téléphone ont pignon sur rue. C'est pourquoi, Google s'est associée à l'IA pour éviter que vous ne vous fassiez arnaquer.
Jamais les Français n’auront autant été harcelés d’appels de la part de numéros. Alors que les arnaques par téléphone sont légion, Google a mis au point un système pour en venir à bout une bonne fois pour toutes.
Des arnaques par téléphone qui se multiplient
Les arnaques par téléphone ou bien par SMS ont explosé fin 2023, avec de nouvelles méthodes de fraude qui se multiplient. Les arnaqueurs usent d’ingéniosité pour tromper leurs victimes et parfois, les conséquences sont graves.
Parmi les arnaques les plus courantes, certains fraudeurs se font passer pour des entreprises de renom, comme Netflix. En demandant des paiements pour des abonnements fictifs, ou encore l’Assurance Maladie.
En sollicitant une mise à jour des informations pour renouveler la carte vitale. Plus récemment, une escroquerie par SMS a pris de l’ampleur en France, où les fraudeurs se font passer pour les enfants des victimes.
Ils prétendent ainsi être en détresse et demandant de l’argent. Une fois que la victime contacte le soi-disant enfant via WhatsApp, l’escroc demande des informations bancaires, notamment les coordonnées de la carte ou des codes de coupons de paiement.
Le piège se referme donc alors sur la victime, qui voit son argent disparaître. Les autorités, alertées par ce phénomène, conseillent de ne jamais répondre à ces messages et de ne jamais transmettre d’argent ni de données bancaires.
Il se veut donc, dans ce cas, essentiel de contacter directement son enfant pour vérifier la situation. Avant de répondre à toute demande suspecte.
Des signaux doivent vous alerter
Des exemples de messages envoyés aux parents incluent des messages alarmants. C’est le cas de ce dernier : « Mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro ».
Ce type de message doit se voir immédiatement supprimé. En cas de doute, mieux vaut toujours vérifier l’identité de la personne qui sollicite de l’aide.
Les escroqueries par téléphone se disent donc également courantes. Et des appels non sollicités, parfois jusqu’à quatre par semaine pour un citoyen français, sont souvent des tentatives de fraude.
Si vous recevez des appels provenant de numéros suspects ou demandant des informations sensibles comme un mot de passe bancaire, raccrochez immédiatement. Car il s’agit probablement d’une tentative de piratage bancaire.
Ces arnaques se disent de plus en plus sophistiquées, ce qui rend difficile leur détection. Le conseil principal reste donc la vigilance : ne jamais divulguer d’informations personnelles sans vérifier l’identité de l’interlocuteur
D’après une étude de la Global Anti-Scam Alliance (GASA) et ScamAdviser, les escrocs empochent chaque année près de 1 000 milliards de dollars. Les arnaques téléphoniques figurant parmi les plus fréquentes.
Google aide à contrer les arnaques par téléphone
Les fraudeurs redoublent d’inventivité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. « Les appels frauduleux se transforment, devenant de plus en plus complexes, nuisibles et difficiles à repérer », souligne Google sur son blog de sécurité ce mercredi.
C’est pourquoi, la société a développé Scam Detection. Un outil basé sur l’intelligence artificielle qui analyse le contenu des conversations téléphoniques. Et déclenche une alerte dès qu’un signe suspect est détecté, rapporte Presse-Citron.
Google a donc étudié les méthodes employées par les escrocs pour mieux les identifier grâce à son IA. Par exemple, si un appelant se fait passer pour votre banque et vous presse de transférer de l’argent, l’outil analysera la conversation.
Et si l’appel est jugé frauduleux, il émettra une alerte sonore, haptique et visuelle. L’entreprise tient donc à rassurer les utilisateurs concernant la confidentialité de leurs données. Elle précise qu’aucune information ne se veut stockée sur le téléphone.
Ni envoyée à ses serveurs. À l’heure actuelle, Scam Detection est en phase de test aux États-Unis et est uniquement disponible sur les téléphones Pixel 6 et modèles ultérieurs.
Google n’a pas précisé quand l’outil serait disponible à plus grande échelle. Mais l’entreprise a annoncé que Google Play Protect propose désormais une alerte en temps réel. En cas de détection d’opérations malveillantes. Cet outil sera bientôt accessible sur d’autres appareils dans les mois à venir.