Le dentifrice blancheur est dans le viseur de 60 Millions de consommateurs pour une raison bien précise. Voici ce qu'il faut savoir !
Le magazine 60 Millions de consommateurs s’est récemment penché sur un produit que beaucoup d’entre nous utilisent au quotidien. Il s’agit le dentifrice blancheur. Et les résultats de leur enquête, publiée dans leur numéro de novembre 2024, risquent d’en surprendre plus d’un.
Le danger du dentifrice blancheur
En effet, derrière la promesse d’un sourire éclatant se cachent des ingrédients parfois problématiques pour notre santé bucco-dentaire. Pourtant, ces dentifrices blancheur font de véritables promesses aux usagers.
Ils promettent de dire adieu aux dents jaunes et de trouver de sublimes dents blanches. Mais d’après l’enquête de 60 Millions de consommateurs, c’est un produit qui représente un vrai danger pour la santé.
Après analyse d’une douzaine de produits, 60 Millions de consommateurs a révélé que certains ingrédients censés rendre vos dents plus blanches peuvent, au contraire, endommager l’émail et les gencives.
Le souci majeur vient de l’abrasivité de ces dentifrices. En effet, pour éliminer les taches en surface, ces produits contiennent des particules abrasives. Mais sachez que leur utilisation régulière peut affaiblir l’émail.
Cela peut d’ailleurs le rendre plus vulnérable aux caries et à la sensibilité dentaire. Ainsi, ces dentifrices blancheurs représentent plus un danger qu’autre chose. D’autant plus qu’ils contiennent de l’alumine et du charbon actif.
Un danger pour votre bouche
Populaires pour leurs effets blanchissants, ces composants sont également très abrasifs. Ils peuvent, à long terme, endommager l’émail de vos dents. D’autres ingrédients comme le carbonate de calcium et la silice hydratée se montrent aussi inquiétants.
Mais l’abrasivité n’est pas le seul problème selon 60 Millions de consommateurs. L’étude a aussi mis en lumière la présence d’agents irritants comme le sodium lauryl sulfate et des substances potentiellement nocives comme le dioxyde de titane.
Ce dernier est d’ailleurs interdit dans l’alimentation, mais il reste encore autorisé dans les cosmétiques, y compris les dentifrices blancheur. Le magazine pointe aussi du doigt la promesse trompeuse de ces dentifrices.
Contrairement à ce que les publicités laissent entendre, le blanchiment des dents n’est pas vraiment possible avec un simple dentifrice. En réalité, ces produits ne font que détacher les particules colorées qui se collent à l’émail.
Ils ne changent en rien la couleur naturelle de vos dents. Certains dentifrices, comme ceux de la marque Colgate, misent pourtant beaucoup sur le marketing pour vendre leurs produits en promettant une blancheur éclatante.
Les marques à éviter
Mais comme le rappelle 60 Millions de consommateurs, les résultats dépendent avant tout de vos gènes, mais aussi de votre mode de vie. Thé, café, vin rouge et de tabac joue un rôle très important dans la coloration des dents.
Si vous êtes à la recherche d’un dentifrice blancheur qui n’abîme pas vos dents, le bicarbonate de sodium pourrait être une option plus douce. En revanche, selon l’enquête, les dentifrices les moins abrasifs sont aussi les moins efficaces pour éclaircir les dents.
Les produits des marques l’Arbre Vert, Carrefour Soft bio ou Melvita offrent une protection respectueuse de l’émail. En revanche, ils ne produisent pas le même effet blancheur que leurs concurrents plus agressifs.
60 Millions de consommateurs souligne aussi que le rinçage n’est pas toujours nécessaire après le brossage. Et ce surtout si vous utilisez un dentifrice au fluor. Le fluor a besoin de temps pour se fixer sur l’émail.
Si votre dentifrice contient des ingrédients à risque, il est préférable de bien rincer votre bouche pour éviter toute irritation. Dans cette enquête, Elgydium Blancheur s’en sort mieux que les autres.
Parmi les mauvais élèves, il y a Colgate Max White One, Sanogyl Soin Blancheur, Sensodyne Soin Blancheur et Email Diamant Le Charbon.