Ces objets connectés à avoir absolument pour faire des grosses économies d'énergie

Si vous souhaitez faire des économies d'énergie, sachez qu'il y a plusieurs objets connectés que vous devez acheter au plus vite !

L’électricité et le gaz coûtent de plus en plus cher en France. En 2024, 75 % des Français ont dû baisser leur chauffage pour alléger leurs factures. Certains souhaitent trouver d’autres astuces pour faire des économies d’énergie.

Des astuces pour faire des économies d’énergie

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, vous devriez investir dans plusieurs objets connectés qui vous permettront de réduire votre facture tous les mois. C’est tout d’abord le cas avec les thermostats connectés, souligne BFM.

C’est l’un des objets les plus efficaces pour réduire votre consommation. Il permet de piloter le chauffage depuis votre smartphone. Et ce, même à distance. En fonction de vos habitudes, il ajuste automatiquement la température pour éviter le gaspillage.

Vous pourrez alors faire jusqu’à 20 % d’économies d’énergie sur votre facture. Ces thermostats sont particulièrement utiles pour celles et ceux qui possèdent une chaudière à gaz.

Et pour cause, vous pouvez les programmer pour chauffer seulement quand vous êtes chez vous. Parmi les modèles populaires, vous pouvez trouver le Netatmo, le Nest Learning de Google, ou encore le Tado°.

Pour un budget allant de 80 à 250 euros, vous pouvez contrôler votre chauffage, régler des plages horaires. Et même suivre votre consommation en temps réel. Cela vous permettra donc de faire des économies d’énergie.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour installer un thermostat connecté avant fin décembre. En 2027, il sera obligatoire d’avoir un système de régulation pièce par pièce.

D’autres options à mettre en place

Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez aussi opter pour des têtes thermostatiques connectées. Ces dernières se fixent sur chaque radiateur pour un contrôle pièce par pièce. Cela permet de chauffer uniquement les espaces utilisés.

Le tout, en gardant le reste de la maison à une température plus basse. Ces têtes s’installent très facilement. Elles coûtent environ 40 euros chez des marques comme Sedea ou 100 euros chez Netatmo.

Si vous avez des radiateurs électriques, le système fonctionne également avec des modules comme le Heatzy Pilote. Pour les radiateurs non connectés, vous pouvez aussi installer une sortie de câble connectée au mur (Lexman, Legrand).

Cela permet de programmer vos appareils depuis une application mobile. Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez aussi opter pour les ampoules connectées et les prises intelligentes.

Il s’agit de solutions simples, mais efficaces. Avec des ampoules comme les Philips Hue, vous pouvez automatiser l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure ou de votre présence.

Des systèmes parfaits

Ces systèmes s’intègrent avec Apple HomeKit, Amazon Alexa ou Google Home. Elles permettent alors de créer des scénarios pour économiser l’énergie. Les prises connectées, comme celles de la marque Konyks, permettent de suivre la consommation d’un appareil en temps réel.

En branchant un radiateur, une machine à café, ou un luminaire, vous saurez précisément combien cela coûte. Cela vous permettra donc de faire des économies d’énergie. Il y a une autre astuce à mettre en place.

Pour celles et ceux qui veulent un suivi précis, il existe des assistants d’économie d’énergie comme Ecojoko ou Hello Watt. Ces dispositifs se fixent directement sur votre compteur Linky mais aussi Gazpar.

Ils vous permettent aussi d’analyser votre consommation. Ils identifient les appareils énergivores. Et vous proposent des solutions pour faire des économies d’énergie. Un système qui se montre très efficace selon BFM.

Avec toutes ces astuces, vous aurez donc la capacité de réduire votre facture d’électricité. Une bonne nouvelle en cette période d’inflation.