Si votre logement se rafraîchit très rapidement après avoir éteint le chauffage, plusieurs raisons peuvent l'expliquer !
Durant cette période de l’année, de nombreux consommateurs décident de rallumer leur chauffage. Et pour cause, le froid envahit très rapidement les logements. En revanche, il se montre inefficace si votre domicile fait face à des pertes de chaleur.
Le retour du chauffage
Tout au long de l’hiver, il est indispensable de garder les logements bien au chaud. Et ce, notamment pour se maintenir en bonne santé, mais aussi pour éviter l’accumulation d’humidité qui peut causer des moisissures.
En revanche, le chauffage fait exploser la facture d’électricité. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à son utilisation. Mais une fois éteint, il se peut que votre logement perdre de sa chaleur en un rien de temps.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Dans un 1ᵉʳ temps, si votre logement refroidit vite, c’est souvent à cause d’une mauvaise isolation. Il faut faire très attention à ce fameux point.
En effet, si les murs, les combles, le toit ou encore les fenêtres ne sont pas bien isolés, la chaleur accumulée s’échappe rapidement vers l’extérieur. Les anciennes maisons sont particulièrement touchées.
Et pour cause, les matériaux de construction ne sont pas toujours adaptés pour conserver la chaleur. 30 % de la chaleur peut s’échapper par le toit, 25 % par les murs, et 10 à 15 % par les sols.
Une perte de chaleur
Les fenêtres mal isolées, quant à elles, peuvent aussi expliquer cette perte de chaleur après avoir éteint votre chauffage. Il faut donc investir dans une bonne isolation pour maintenir votre logement au chaud.
Une autre raison peut expliquer cette perte de chaleur. Cela peut provenir des fenêtres mal isolées. Ces dernières peuvent devenir de véritables passoires thermiques. Avec un simple vitrage, le froid extérieur peut s’infiltrer en un rien de temps.
Et ce, même si elles sont fermées. Sachez aussi que même avec du double vitrage, des joints usés peuvent laisser passer de l’air froid. Vous pouvez donc ajouter des rideaux thermiques qu’il faut toujours placer derrière votre chauffage et non devant.
Ces rideaux permettent de bloquer le froid en hiver et conservent ainsi la chaleur. Si votre budget le permet, vous pouvez changer vos fenêtres pour du double, voire du triple vitrage.
Vous pouvez aussi poser des films isolants sur les vitres pour améliorer l’efficacité thermique. Pour ne pas perdre la chaleur de votre chauffage, vous devez aussi veiller à avoir un logement bien ventilé.
Un manque de ventilation peut aussi accélérer la perte de chaleur. Un air trop humide est plus difficile à chauffer et rend l’atmosphère moins confortable. En revanche, un air sec se réchauffe plus facilement.
Des astuces à mettre en place
Même en hiver, il est très important de bien aérer votre logement. Vous pouvez d’ailleurs le faire durant les moments les plus chauds de la journée. Les experts conseillent alors d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes.
Cela aide à renouveler l’air sans trop refroidir la pièce. Pour garder la chaleur du chauffage, vous pouvez aussi investir dans des tapis. Et pour cause, les sols peuvent être une source de déperdition de chaleur.
Et ce, surtout s’ils ne sont pas bien isolés. Ajouter des tapis épais aide à garder la chaleur au sol et rend l’ambiance plus confortable. Les rideaux épais jouent aussi un rôle important pour conserver la chaleur.
Pour réduire la consommation de chauffage, il faut aussi utiliser au maximum la chaleur naturelle. En journée, ouvrez les rideaux et les volets en grand pour permettre au soleil de pénétrer dans votre logement.
En appliquant ces conseils, vous pourrez ralentir la perte de chaleur. Cela vous permettra aussi de faire des économies sur votre chauffage.