Quand on aime son chat, on veut le meilleur. Y compris en ce qui concerne ses croquettes qui ne se valent pas toutes sur le marché…
Nos chats sont comme nous, ils aiment les bonnes choses. Et surtout lorsqu’il s’agit de leur assiette ! Pas question donc de leur donner n’importe quoi à manger. Et surtout pas ces croquettes mal notées par 60 Millions de consommateurs.
Un animal exigeant
Le chat est un animal de compagnie que de nombreux Français possèdent. En 2022, la France comptait plus de 15 millions de chats domestiques. C’est plus qu’au Royaume-Uni ou encore en Italie ou en Espagne.
Cette boule de poils fait en effet partie des animaux préférés de nos compatriotes. Et il faut dire que le chat a beaucoup d’atouts pour séduire. Tout d’abord, avec son air mignon à croquer, il est parfaitement irrésistible. Et il ne se gêne pas pour en jouer afin de nous amadouer !
Son pelage tout doux et son ronronnement en font aussi des êtres attractifs. Qui en effet ne s’est jamais laisser bercé par les ronrons de son matou, véritable thérapie à elle-seule.
Les chats ont beau cependant être adorables, ils n’en demeurent pas moins des compagnons exigeants. Et surtout en matière de nourriture ! En effet, tous les propriétaires de petits félins le savent, nourrir ces derniers est parfois un vrai casse-tête.
Pourtant, ces animaux sont moins bien équipés que nous pour savourer leurs gamelles. En effet, les chats possèdent seulement 473 récepteurs ou « bourgeon de goût » dans leurs papilles gustatives. Tandis que l’homme en compte 9.000.
Voilà pourquoi les portions de pâtée sorties du réfrigérateur (le froid diminue les odeurs) et les croquettes périmées ne lui conviennent pas. Ce qu’il faut aussi savoir est que contrairement à nous, les félins perçoivent mal le goût sucré. Ils auraient même plutôt tendance à le rejeter.
Voir cette publication sur Instagram
Ces croquettes à bannir pour votre chat
Pour satisfaire un chat, il faut donc miser sur des viandes et pâtées fraiches. Ainsi que des croquettes qu’il pourrait consommer tout au long de la journée. Mais à condition bien sûr de choisir les bonnes. Car toutes les marques du commerce ne se valent pas.
Les croquettes pour chats doivent pouvoir couvrir leurs besoins nutritionnels. Elles doivent comporter 40 % de protéines au minimum. Entre 0 et 20 % de glucides (le plus bas possible) ou encore 15 et 25 % de graisses.
Les lipides sont aussi indispensables pour créer de l’énergie. Le taux de ces derniers devrait être compris entre 10 et 15 %. Bref, il faut donc pouvoir lire les étiquettes à la loupe pour ne pas se tromper.
Or, par manque de temps ou de connaissance, les propriétaires de chats ne font cependant pas toujours le meilleur choix. Alors, pour leur donner un coup de pouce, 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la question.
Le magazine a réalisé un comparatif entre les 12 paquets de croquettes en vente en supermarché. Les experts ont pris en compte la teneur des produits en nutriments essentiels, en protéines ou encore en acides gras oméga-3.
Et le verdict est tombé. Deux marques sont tout particulièrement à éviter. C’est le cas des croquettes pour chats Carrefour Expert Sterilised, possédant un taux de potassium trop faible.
L’autre mauvaise élève est la marque de croquettes Whiskas Sterilised, manquant de certains nutriments essentiels. Néanmoins, rassurez-vous, 60 Millions de consommateurs a aussi trouvé celles qui engrangent des bons points.
C’est le cas des croquettes Royal Canin Regular Sterilised 37. Elles affichent un très bon équilibre entre protéines, acides gras essentiels (notamment oméga-3) et potassium. Le tout pour moins de 8€ les 400 g.