Nombreux sont les automobilistes qui détestent conduire en hiver, en raison des risques. Voici des conseils pour conduire sur la neige.
La neige et le verglas transforment nos routes en véritables patinoires. Ce qui rend la conduite des automobilistes bien plus délicate. Dans cet article, nous vous dévoilons les bons conseils pour rouler en toute sécurité pendant l’hiver.
Automobilistes : adaptez votre conduite en hiver
Chaque année, les chutes de neige surprennent de nombreux automobilistes. Il est donc très important de modifier toutes les mauvaises habitudes de conduite… afin de faire face aux routes glissantes !
Attention ! La prudence est de mise dès les premiers flocons. Car l’adhérence des pneus est réduite. L’anticipation est votre meilleur ami pour éviter les accidents sur la neige et le verglas.
Tout automobiliste doit garder une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Cela laisse plus de temps pour réagir en cas de freinage brusque. À titre de rappel, les distances de freinage peuvent être multipliées par dix sur une chaussée avec verglas.
Ensuite, il faut aussi adopter une conduite douce. Tout en évitant les accélérations. Ainsi que les freinages brusques. Utilisez le frein moteur en rétrogradant plutôt que de solliciter les freins. Cela permet de maintenir une bonne maîtrise de la voiture.
Et ce n’est pas tout ! Car cela aide aussi à réduire tous les risques de dérapage. Les mouvements du volant doivent être fluides. Et ce, afin de bien conserver l’adhérence des pneus.
Pour plus de sécurité, tout automobiliste doit revoir ses pneus en hiver. Ils dépendent des conditions neigeuses. Si vous allez à la montagne, n’oubliez pas de mettre des chaînes sur vos roues. Ou bien des chaussettes à neige.
Il faut aussi vérifier la pression des pneus. Car le froid peut la faire baisser. Enfin, prenez bien le temps de dégivrer votre véhicule avant de prendre la route. Même si cela prend des minutes, vous êtes certain de conduire en toute sécurité.
Et qu’en est-il de la visibilité sur la route ? Pour cela, revoyez l’état de tous les pare-brise, rétroviseurs et phares. Une bonne visibilité est de mise, pour anticiper les dangers.
De supers conseils pour conduire sur la neige
Plus encore, n’oubliez pas de nettoyer le toit. Le but est d’éviter que la neige ne tombe sur votre pare-brise en roulant. Il faut être très vigilant dans les zones à risque. Comme les ponts, et les routes de campagne.
Ce sont des endroits bien plus glissants en raison du gel qui s’y forme plus vite. Restez attentif aux panneaux qui indiquent les dangers en lien avec les conditions météo.
Malgré toutes les précautions, un dérapage peut survenir sur une route remplie de neige. Chaque automobiliste doit donc savoir comment réagir. Afin de reprendre le contrôle de son véhicule.
Si les roues avant perdent de l’adhérence, levez le pied de l’accélérateur petit à petit. Dirigez le volant dans la direction que vous souhaitez. Surtout, ne faites pas de mouvements brusques pour retrouver la trajectoire.
En cas de dérapage des roues arrière, contre-braquez. Tout en orientant le volant dans le sens du dérapage. Ne freinez pas d’un seul coup. Car cela pourrait aggraver la situation. Gardez votre calme et faites des gestes précis.
Le but est donc de reprendre le contrôle du véhicule. L’entraînement à ces manœuvres peut être bénéfique pour réagir comme il se doit en situation réelle. Utilisez le freinage d’urgence avec précaution si votre véhicule est équipé de l’ABS.
Appuyez fermement sur la pédale de frein tout en maintenant le volant droit. L’ABS empêchera les roues de se bloquer. Ce qui vous permet donc de conserver la maîtrise de la direction.
Sans ABS, préférez le freinage par petites impulsions. Le but est donc d’éviter le blocage des roues. Adaptez votre vitesse en fonction de l’état de la route et des conditions de visibilité.
Avec tous ces conseils, chaque automobiliste pourra conduire sur la neige et le verglas plus sereinement.