RATP: cette nouvelle tarification des transports ne va pas vous plaire

La RATP a ajouté une nouvelle tarification des transports. Elle ne concerne pas tous les Franciliens, alors découvrez si vous êtes concernés.

Après une année 2024 marquée par une hausse des tickets de métro et RER en marge des JO, la RATP envisage une nouvelle hausse des billets, enfin presque. Découvrez qui est concerné.

La RATP a augmenté ses tarifs cet été

Durant l’été 2024, les tarifs des transports en commun parisiens de la RATP ont connu une hausse exceptionnelle. Cela était lié à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.

Du 20 juillet au 8 septembre, se déplacer dans Paris et en Île-de-France était devenu plus coûteux. Avec notamment un prix du ticket unitaire presque doublé, et un pass spécifique pour les touristes et spectateurs.

Pendant la compétition, le ticket unitaire pour le métro, le RER dans Paris, les bus et certains tramways est passé de 2,15 à 4 euros. Le carnet de 10 tickets, chargé sur un support Navigo Easy ou un smartphone, s’est vendu 32 euros, contre 17,35 euros habituellement.

Les tickets de bus achetés auprès des conducteurs se voyaient également majorés à 5 euros, au lieu de 2,50 euros. Le ticket origine-destination, permettant de voyager en RER ou en Transilien en dehors de Paris ou entre la banlieue et la capitale, a atteint 6 euros.

Quant aux navettes reliant Paris aux aéroports de Roissy et Orly, elles ont aussi vu leur prix grimper à 16 euros. Les titres achetés avant le 20 juillet au tarif classique sont toutefois restés valables pendant cette période.

Avec une limite de stockage de 30 tickets sur le pass Navigo Easy. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, avait justifié ces hausses en les qualifiant de dissuasives pour les Franciliens, afin d’éviter une saturation des guichets.

Les abonnés Navigo épargnés

Les abonnés Navigo quant à eux, n’ont pas subi cette hausse. Les détenteurs d’abonnements Navigo mensuels ou annuels ont donc pu souffler.

Les bénéficiaires de dispositifs de tarification solidaire, du forfait Améthyste ou de l’abonnement Imagine R ont donc également été épargnés. En revanche, les forfaits Navigo jour et semaine n’ont pas fait l’objet d’une proposition durant la période des Jeux.

Pour limiter les coûts, le service Liberté+, qui facture les trajets à l’unité (1,73 euro en moyenne), était recommandé aux Franciliens. En remplacement du pass Paris Visite, un pass Paris 2024 a été proposé aux touristes et spectateurs.

Valable dans toute la région, ce dernier coûtait 16 euros par jour. Avec des tarifs dégressifs pour plusieurs jours : 30 euros pour deux jours, 70 euros pour une semaine.

Ce pass visait donc à simplifier les déplacements entre les sites olympiques, les lieux touristiques et les aéroports. Mais son coût a fait l’objet de critiques.

La RATP a récemment introduit une réforme tarifaire majeure visant à simplifier un système devenu trop complexe au fil des années. Exit les 50 000 combinaisons tarifaires ! Désormais, deux tickets suffiront pour voyager sur l’ensemble du réseau.

Une nouvelle hausse de la RATP à venir

Un ticket à 2,50 € pour le métro, le RER et les train, un ticket à 2 € pour les bus et les tramways. Cette réforme met fin aux zones tarifaires et aux tickets « origine-destination ».

Le tarif dépendra uniquement du mode de transport utilisé, et non plus de la distance parcourue. Cela représente un changement notable pour les usagers, notamment ceux de la grande banlieue. Ils bénéficieront d’une réduction importante sur les trajets longs.

Cependant, les Parisiens effectuant de courts trajets en métro verront leur ticket augmenter de 35 centimes, passant à 2,50 €. La RATP justifie cette hausse par la nécessité de financer les améliorations du réseau tout en équilibrant les coûts.

La nouvelle grille tarifaire crée donc inévitablement des gagnants et des perdants. Les habitants de la grande banlieue sont donc gagnants tout comme les habitants de la grande couronne, avec des trajets comme Paris-Provins ou Mantes-Disneyland à moitié prix.

Les usagers de bus et tramways profiteront aussi d’une baisse de 15 centimes. À l’inverse, les courts trajets intra-muros en métro deviendront plus chers. Et les déplacements vers l’aéroport Charles de Gaulle grimperont à 13 €.

La réforme s’accompagne de changements : la disparition des carnets de 10 tickets, remplacés par le Navigo Liberté +, qui offre une réduction de 20 %, le maintien des tarifs réduits pour les enfants et les familles nombreuses. Et le tarif unique pour les aéroports.