Si vous souhaitez limiter la chute de cheveux, il y a un geste tout simple que vous devez réaliser. Voici celui qu'il faut faire !
Durant la période automnale, il est normal de faire face à une chute de cheveux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un geste très simple à mettre en place pour vous permettre de limiter ce problème.
La lutte contre la chute de cheveux
La chute de cheveux en automne est connue sous le nom d’alopécie saisonnière. Sache d’ailleurs que c’est un phénomène qui est naturel et lié au cycle de vie du cheveu. Cependant, il peut devenir plus marqué après l’été.
Et pour cause, le soleil, le chlore, mais aussi le sel de mer fragilise la fibre capillaire. Heureusement, il existe un geste très simple pour limiter les dégâts. Si vous souhaitez limiter la chute de cheveux, il y a une chose à faire.
Comme le rappelle le média Biba, il faut à tout prix se brosser les cheveux avant de prendre une douche. C’est en tout cas ce que Julien Le Rumeur, coiffeur ambassadeur de Christophe Robin, a révélé sur le sujet.
Il n’a pas hésité à insister sur l’importance de ce geste. Pourtant, ce dernier peut paraître assez anodin. L’expert a alors dévoilé les bienfaits de ce geste. « Cela permet de démêler les cheveux », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter : « Et ainsi éviter de casser les fibres capillaires pendant le lavage, tout en éliminant les impuretés en surface ». Un brossage doux avant la douche débarrasse le cuir chevelu des résidus de produits, de la poussière et même des éventuels nœuds.
Des conseils à mettre en place
En plus de limite la chute de cheveux, le brossage permet aussi de répartir les huiles naturelles produites par le cuir chevelu sur l’ensemble des longueurs. Cette action hydrate naturellement les cheveux.
Elle leur offre aussi une protection supplémentaire contre les agressions extérieures. Pour bien agir, il est important de comprendre pourquoi les cheveux tombent davantage en automne. Tout d’abord, sachez que chaque cheveu suit un cycle de vie en trois phases.
À savoir : la croissance, où il pousse activement, la phase de repos, où il ne se développe plus, puis la chute, un moment naturel du renouvellement capillaire. En automne, de nombreux cheveux arrivent en fin de cycle après avoir été fragilisés par les agressions estivales. Ce qui explique la chute de cheveux.
Ce phénomène est normal, tant qu’il reste modéré. Sachez tout de même qu’il faut faire attention à son cuir chevelu. Cela peut limiter les pertes excessives et favoriser une repousse saine.
En complément de ce geste simple, certains soins peuvent renforcer les cheveux. Le beurre de karité est un allié précieux. Riche en vitamines D et E, il améliore la circulation sanguine du cuir chevelu. Mais ce n’est pas tout.
D’autres gestes à réaliser
Le beurre de karité permet aussi de réduire la chute de cheveux et hydrate en profondeur. De plus, cela permet de faciliter le démêlage et évite les frisottis. Pour l’utiliser, il suffit de le faire fondre entre vos mains.
Puis de l’appliquer sur les pointes ou les zones abîmées, sur cheveux secs ou humides. L’huile d’onagre est également très efficace, notamment si la chute des cheveux est d’origine hormonale.
Appliquée régulièrement en masque, elle permet aussi de bien stimuler la pousse et nourrit la fibre capillaire. Ces soins, simples à intégrer dans une routine capillaire, sont clairement parfaits pour des cheveux doux et brillants toute l’année.
Le brossage et les soins ne font pas tout face à la chute de cheveux. Comme toujours, l’alimentation joue un rôle majeur. Vous devez donc faire très attention donc aux aliments que vous ingérez au quotidien.